1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Adoption
  4. Choisir son chien
  5. Où adopter un chien ?

Où adopter un chien ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à franchir le pas en adoptant un chien. Il ne fait aucun doute que ce petit cœur entouré de poils débordera d’amour pour vous ! Mais une question importante vous gratouille les lèvres : où le chercher ? Refuges, éleveurs, particuliers… il existe de multiples possibilités. Faisons le point.

Illustration : "Où adopter un chien ?"

Adopter un chien dans un refuge

Les refuges et associations de protection animale ne répèteront jamais assez leur fameux slogan : « Adopter, c’est sauver une vie. » Pour rappel, 100 000 petits poilus seraient abandonnés chaque année. Les structures d’accueil se noient constamment dans les vagues d’orphelins. Si vous souhaitez offrir une seconde chance à un animal en mal d’amour et libérer de la place, voici tout ce que vous devez savoir.

Reconnaître un refuge de qualité

Pléthore de refuges animaliers se sont enracinés dans le paysage français. Pour s’assurer de la qualité de celui que vous avez choisi de visiter, vérifiez que : les enclos demeurent propres, que les pensionnaires peuvent se défouler dans des espaces verts, qu’ils sont correctement abrités, que le personnel fait montre de compétence, mais aussi d’attention.

Organiser une rencontre et poser des questions

Ne vous fiez pas uniquement à la jolie photo d’un résident publiée sur les réseaux sociaux. Avant de jeter votre dévolu sur la première boule de poils qui vous fait les yeux doux, prenez le temps de préparer la première rencontre. Accordez-vous au moins 1 heure ou 2 pour visiter le refuge et poser toutes les questions qui vous aideront à faire le meilleur choix.

En effet, chaque pensionnaire recèle en lui une forêt de souvenirs, traîne un passé plus ou moins douloureux et possède sa propre personnalité. Ses caractéristiques et ses attentes doivent correspondre à votre mode de vie.

Ainsi, vous pouvez demander au personnel de l’établissement :

  • L’historique de l’animal.
  • Ses besoins.
  • Son état de santé.
  • Ses traits de caractère.
  • Ses passe-temps et ses goûts préférés.
  • Ses éventuels problèmes de comportement.
  • Ses notions d’obéissance.
  • Ses ententes avec les autres animaux.
  • Etc.

N’hésitez pas à programmer une 2e, voire une 3e entrevue, afin de vous laisser du temps pour réfléchir.

Un refuge sérieux ne vous laissera pas entrer et sortir comme dans un moulin. Soucieux du bien-être et de la santé de leurs protégés, les bénévoles organisent des rencontres et se renseignent un maximum sur vos motivations, votre famille, vos habitudes, votre emploi du temps et votre cadre de vie. Il ne faudrait pas que le petit chien ou le petit chat qu’ils ont recueilli subisse un nouvel abandon…

Bon à savoir : certains organismes prévoient même des visites avant et après l’adoption directement à votre domicile.

Les papiers à présenter le jour de l’adoption

Vous trépignez d’impatience, car le grand jour est arrivé ! Un nouveau membre de la famille posera bientôt la patte dans votre maison. N’oubliez pas de rapporter une caisse de transport si vous adoptez un chat, ou une laisse et un harnais si vous avez craqué pour un chien.

En plus de ramener des accessoires, vous devez plonger vos mains dans la paperasse. Voici une liste des indispensables :

  • Un moyen de paiement, voire un chèque de caution si l’animal n’a pas encore été stérilisé en raison de son jeune âge.
  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Un justificatif de revenus récent.

Les documents avec lesquels vous devez repartir

Le refuge est dans l’obligation de vous remettre une série de documents essentiels, qui garantissent l’acte d’adoption, l’état de santé de l’animal et sa traçabilité. Ainsi, vérifiez attentivement que les cédants vous remettent :

  • Une attestation d’adoption.
  • Un certificat sanitaire.
  • Un certificat d’identification.
  • Un carnet de vaccination.

Acheter un chien chez un éleveur

Certains passionnés d’une race spécifique se lancent dans la reproduction de chiens et ouvrent des élevages. Néanmoins, tous les éleveurs ne se valent pas. Avant de sortir votre chéquier, analysez ses références et ses qualifications, pour éviter de mauvaises surprises. Enfin, veillez à ce que le vendeur possède un numéro de SIREN, qui est imposé par la loi française afin d’éviter tout trafic.

Choisir le bon élevage

C’est simple : un éleveur digne de ce nom dispose de locaux propres et chouchoute ses précieux trésors sur pattes. Ces derniers doivent vous sembler heureux et en bonne santé. L’idéal reste de visiter l’élevage, afin d’établir votre propre jugement.

Sur place, prenez le temps d’observer le cadre de vie des boules de poils et de discuter avec le professionnel. Ainsi, vous aurez l’occasion de vérifier ses références. Bien sûr, un bon éleveur se renseignera également sur vous. Par conséquent, il vous posera des questions sur vos habitudes, votre personnalité, les motifs qui vous poussent à adopter un petit compagnon et l’environnement que vous comptez lui offrir.

Les questions à poser à l’éleveur

Au cours de votre échange avec l’éleveur, demandez-lui des informations clés sur son travail et ses chiens. Vous pouvez, par exemple, lui poser les questions suivantes :

  • Pour quelle raison vous êtes-vous spécialisé dans l’élevage de chiens ? Avez-vous suivi (et suivez-vous encore aujourd’hui) des formations ?
  • Combien de portées réalisez-vous chaque année ?
  • Dans quelles conditions les chiots sont-ils élevés ?
  • Proposez-vous un suivi du chien ?
  • Avez-vous effectué des tests de santé pour déceler les problèmes génétiques liés à la race ?

Les documents importants

Un achat en bonne et due forme chez un éleveur sous-entend une paperasse importante. Lors de l’acquisition d’un chien, veillez à recevoir :

  • Le certificat de naissance de l’animal.
  • Le certificat vétérinaire.
  • L’attestation de cession (contrat de vente).
  • Le carnet de santé du chien.
  • Le certificat d’identification.
  • Le document officiel d’inscription provisoire au Livre des Origines Français (LOF), si le chiot a 2 parents y étant inscrits ; le pedigree si c’est un adulte confirmé.

Adopter un chien auprès d’un particulier

Il se peut que des particuliers proposent un chien ou des chiots à l’adoption. Portée inattendue, décès d’un proche, déménagement, divorce… Il existe diverses raisons expliquant ce choix. Vous avez flashé sur une annonce de don ? Ne vous précipitez pas. Encore une fois, nous vous conseillons d’étudier tous les aspects de la question avant de récupérer l’animal. Attention ! Comme indiqué sur le site officiel de l'administration française : « La diffusion sur Internet d'une offre de cession (gratuite ou moyennant paiement) d'un chat ou d'un chien par un particulier est interdite. »

Nos conseils pour faire le meilleur choix

Comme toujours, renseignez-vous un maximum sur le canidé, ses caractéristiques globales, ses préférences alimentaires, ses habitudes, sa personnalité, ses besoins et son état de santé, pour vous assurer de la compatibilité avec votre mode de vie, mais aussi votre caractère.

Rendez-vous directement au domicile du cédant pour observer le comportement de l’animal avec sa famille et, éventuellement, les autres animaux. N’hésitez pas, également, à réclamer une promenade avec le toutou. En outre, observez son poil et l’ensemble de son corps, pour déceler le moindre signe de maladie ou de mauvais entretien.

Les documents nécessaires

De nouveau, le certificat d’identification, le carnet de vaccination, le document d’inscription provisoire au LOF si c’est un chiot de race ou le pedigree si c’est un adulte confirmé, doivent vous être remis par le cédant.

Le certificat d’engagement et de connaissance

Depuis le 1er octobre 2022, l’acquéreur doit signer un certificat d’engagement et de connaissance. En apposant sa signature, il s’engage à respecter les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’animal. Ce document, véritable outil de lutte contre les achats impulsifs et les abandons, tend aussi à lui faire prendre conscience des implications financières nécessaires pour prendre soin du nouveau membre de la famille.

Pour information, le certificat doit être cosigné par le cédant et le futur adoptant, au moins 7 jours avant l’acquisition officielle.