1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un jeune Labrador devient le papa de 7 petits chatons sans famille (vidéo)

Un jeune Labrador devient le papa de 7 petits chatons sans famille (vidéo)

Près de Londres, à Battersea, Rachel vivait avec son chien Bertie, un jeune Labrador d'un an. Un jour, elle a ramené à la maison 7 chatons orphelins trouvés au bord de la route. Ces petites boules de poils, âgées d'environ 2 semaines, avaient été découvertes sans leur mère par un passant et amenées au refuge de Battersea. Rachel, infirmière en chef, a proposé de les accueillir chez elle jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour être adoptés.

Illustration : "Un jeune Labrador devient le papa de 7 petits chatons sans famille (vidéo)"

Une connection entre chien et chats

Bertie, lui-même un chien de sauvetage adopté par Rachel à Battersea, a immédiatement été attiré par ces chatons. Malgré son jeune âge et les relations parfois difficiles entre chiens et chats, il a montré un instinct paternel remarquable, surprenant et épatant sa maîtresse.

Rachel se souvient : « En tant qu'ancien résident de Battersea lui-même, il y a quelque chose de particulièrement émouvant à voir un animal de sauvetage maintenant aider à sauver d'autres animaux dans le besoin. Je suis incroyablement fière de Bertie pour la façon dont il a pris soin des chatons au cours des dernières semaines. À moins de 2 ans, il est à peine adulte lui-même, mais on ne le croirait pas en voyant à quel point il a été patient et attentionné. »

Les premiers jours ont été particulièrement exigeants. Les chatons avaient besoin d'être nourris au biberon en permanence. Bertie veillait sur eux en les aidant à se sentir en sécurité et à prendre confiance en eux. Avec son aide, ils ont pu se socialiser dès leur plus jeune âge, un facteur essentiel à leur bon développement.

@battersea

We think Bertie makes a great catdad, don’t you? ?? #fathersday #rescue #rescuecat

♬ Curiosity - Danilo Stankovic

Des chatons chouchoutés

Au fil des semaines, les chatons ont commencé à découvrir leur environnement et à développer leurs propres personnalités, ce qui n'a pas manqué de divertir Rachel et de mettre à l'épreuve la patience de Bertie.

« Ces chatons ont certainement été un défi, des premiers jours où ils avaient besoin d'être nourris au biberon en permanence, jusqu'au moment où ils ont découvert les joies de l'escalade. Non seulement Bertie a aidé les chatons à devenir des petits chats confiants et sociables, mais il m'a aussi bien divertie, » a-t-elle confié à Metro.

Quand les chatons ont eu 8 semaines, ils ont quitté le foyer de Rachel pour être adoptés. Ils ont rejoint une chatterie de l'association avant de trouver chacun un nouveau foyer.

Bertie a alors retrouvé la tranquillité de sa maison, profitant d'un repos de brave après avoir joué son rôle de père de substitution avec tant de dévouement : « Je soupçonne également que Bertie a apprécié le calme une fois que ses jeunes protégés sont partis, il l'avait bien mérité ! » a commenté Rachel à ce sujet.