1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Casting pour animaux : et si vous lanciez le vôtre dans l’aventure ?

Casting pour animaux : et si vous lanciez le vôtre dans l’aventure ?

Faire participer votre animal à un spot publicitaire ou une séance photo vous tente ? Il faudra, dans ce cas, préparer votre compagnon à passer un casting. Quels sont les prérequis en matière de casting pour animaux ? Par quels moyens peut-on amener son chien ou chat à se lancer dans cette belle aventure ?

Illustration : "Casting pour animaux : et si vous lanciez le vôtre dans l’aventure ?"

Le Dalmatien du spot Frolic était devenu une célébrité dans le monde entier. Tout comme Falco, l’athlétique Berger Allemand appelé par son maître dans la publicité Royal Canin et dont la belle course est accompagnée de « Chi Mai » d’Ennio Morricone. Qui ne connaît pas le Saint Bernard de la série de films « Beethoven » ou encore Lassie la non moins célèbre Colley à poil long ? Les exemples de chiens s'étant octroyé le statut de vedette des petit et grand écrans sont nombreux. Les chats ne sont pas en reste ; on peut citer ceux s'étant fait remarquer par leur sublime regard dans les publicités d'aliments Sheba.

Le cinéma et la télévision ne sont d’ailleurs pas les seuls domaines ou nos amis canins et félins brillent. La photographie leur donne également l’occasion de se montrer sous leur plus beau jour, qu’il s’agisse de promouvoir une marque ou de soutenir une campagne contre l’abandon ou pour l’adoption dans les refuges.

Avant de devenir célèbres, tous ces animaux sont passés par une étape incontournable : le casting. De la même manière que pour les acteurs humains, ceux issus du règne animal doivent répondre à un certain nombre de critères pour être sélectionnés pour une publicité, un film ou un shooting.

Casting pour chien : quelles sont les caractéristiques recherchées ?

Lors d’un casting pour animaux, des qualités bien spécifiques sont recherchées chez le chien ou le chat. Pour les besoins du contenu, c'est vers une race, un âge ou un profil précis que le choix sera orienté. Bien entendu, le toutou ou le minet doit avoir reçu une éducation et une socialisation de qualité. Autrement, il lui serait difficile de se tenir tranquille lors du tournage ou de la séance photo. L’exercice est d’autant plus compliqué que l’animal risque d’être perturbé par l’agitation, les lumières, la présence des techniciens, etc. De plus, il peut lui être demandé d’effectuer certaines actions : aboyer, courir, sauter…

Le casting pour chien est donc évidemment un peu plus simple pour les animaux habitués à la chose, mais aussi aux concours et à différents autres évènements, mais un novice peut tout à fait s’illustrer s’il est mis dans de bonnes conditions. De toute manière, comme dans n’importe quelle autre activité, il faut bien faire ses débuts un jour ou l’autre pour avoir de l’expérience.

Comment peut-on faire participer son animal à un casting ?

En règle générale, les agences qui ont besoin d’un ou plusieurs animaux pour une campagne publicitaire ou un tournage publient une annonce. Elles recourent également à leurs réseaux ou font appel à des professionnels de l’univers canin (éleveurs, éducateurs…) pour dénicher la perle rare, la figure qui incarnera l’image et le message à communiquer.

Illustration de l'article : Casting pour animaux : et si vous lanciez le vôtre dans l’aventure ?

Si on pense que son chien ou chat correspond aux critères, on contacte donc l’agence en question pour prendre part au casting avec son ami à 4 pattes.

Il sera important par la suite de s’assurer du respect du bien-être de l’animal. Ce dernier peut être amené à adopter une posture donnée pendant un certain temps ou à évoluer dans divers décors (en studio, à l’extérieur…) auxquels il devra s’adapter. Il aura donc besoin de moments de détente, de pauses et probablement aussi d’être seul avec son maître afin de se rassurer. Sans oublier, bien sûr, la possibilité pour lui de se restaurer, se réhydrater et s’amuser avec son jouet préféré.

Le bonheur, la sécurité et le confort du chien ou du chat doivent donc primer quoi qu’il arrive. C’est d’ailleurs indispensable pour que l’expérience soit positive tant pour l’animal lui-même que pour son humain et l’équipe ayant fait appel à leurs services.