1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Au quotidien
  4. Comprendre son chien
  5. La cohabitation entre un chien et un enfant

La cohabitation entre un chien et un enfant

Les chiens représentent de merveilleux compagnons de vie pour les plus grands, comme pour les plus petits. Ces derniers y voient souvent des partenaires de jeux enthousiastes et des amis fidèles. Du point de vue des parents, l’adoption d’un animal de compagnie permet de développer leur sens des responsabilités. Bien sûr, des précautions doivent être prises pour bénéficier d’une cohabitation saine et harmonieuse. La rédaction de Chien.fr fait le point !

Illustration : "La cohabitation entre un chien et un enfant"

Éduquer et socialiser le chien

Les professionnels du secteur canin ne le répèteront jamais assez : l’éducation et la socialisation du chien s’avèrent extrêmement importantes. Non seulement ces processus permettent à l’animal de se sentir bien dans ses pattes, mais favorisent aussi une cohabitation harmonieuse avec son entourage et son intégration dans la société.

Si vous avez décidé d’accueillir un adorable chiot, veillez à ne pas le retirer trop tôt de sa mère. Pourquoi ? Parce qu’il risque de développer des problèmes comportementaux en grandissant. Un sevrage précoce entraîne l’absence de socialisation, l’impossibilité de s’autocontrôler, voire des morsures.

Ensuite, le quadrupède doit rencontrer des myriades de personnes, de congénères et d’animaux d’autres espèces, quel que soit son âge. Ainsi, il s’habitue à leur présence et n’adopte aucune réaction négative à leur égard, comme la crainte ou l’agressivité. Les promenades en ville et au parc sont primordiales pour assurer son équilibre.

Accorder une place sous votre toit à un chien suggère que vous avez suffisamment de temps et de patience pour parfaire son éducation. Non, il n’apprendra pas tout seul les « bons » comportements. En tant que responsable de cette petite bête, vous devez instaurer des règles et des limites le plus rapidement possible.

Enseignez à votre acolyte à ne pas sauter sur les personnes qu’il croise, à ne pas faire de protection de ressources ou encore à ne pas accéder au lit de votre loupiot. Pour canaliser son énergie et le rendre obéissant, vous pouvez lui apprendre des ordres basiques, tels que « stop », « pas toucher » et « pas bouger ».

Autre information et pas des moindres : veillez à ce que tous les besoins de votre protégé soient parfaitement comblés. Médor doit pouvoir bénéficier d’une nourriture de qualité, d’une eau propre, d’un couchage confortable, de jouets, de sorties quotidiennes et, bien sûr, de témoignages d’affection. Un toutou éduqué, satisfait et aimé n’est généralement pas victime de troubles du comportement.

Apprendre à l’enfant à respecter le chien

En toute logique, l’éducation et le respect vont dans les 2 sens. Votre enfant doit comprendre qu’un chien est un être vivant doué de sensibilité ayant des besoins et ressentant des émotions.

Pour garantir la sécurité de tous (notamment éliminer les risques de morsures), votre petit garçon ou votre petite fille ne doit pas :

  • déranger un chien qui mange, s’hydrate et dort ;
  • lui tirer la queue et les oreilles, ou le taper ;
  • courir et crier à côté de lui ;
  • le provoquer à des jeux de « bagarres » ;
  • utiliser ses accessoires – comme le panier – pour s’amuser.

Quels que soient la race, la taille, l’âge et la qualité d’éducation donnée au chien, ne le laissez jamais seul avec votre enfant. Votre supervision permet de prévenir les maladresses et de réagir rapidement en cas de problème.

Les effets positifs du chien sur l’enfant

La présence d’un animal au sein d’une famille possède de nombreux avantages, notamment pour les enfants.

En plus de développer leur sens des responsabilités, le chien leur apporte de l’apaisement, aide à canaliser leur hyperactivité et leur agressivité, évite le repli sur soi, ainsi que la dépression. Il favorise la communication et l’intégration sociale.

Au fil du temps, ces 2 êtres construisent souvent une relation profonde, basée sur le respect mutuel. Une véritable symbiose s’installe, si l’éducation a été correctement inculquée aux 2 parties.