1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Loki, un Malinois Belge réputé agressif, noue une amitié inattendue avec son maître-chien

Loki, un Malinois Belge réputé agressif, noue une amitié inattendue avec son maître-chien

Lorsque Walensten Anak Robert Apun, maître-chien dans l'armée malaisienne, a été chargé en 2019 de dresser Loki, un jeune Malinois Belge, il ne se doutait pas de l'amitié qui allait se nouer entre eux. Au contraire, lors de leur première rencontre, Walensten avait même une certaine appréhension.

Illustration : "Loki, un Malinois Belge réputé agressif, noue une amitié inattendue avec son maître-chien"

« Je me souviens encore d’avoir eu peur »

Le Malinois Belge a été présenté à Walensten comme un chien agressif et réactif. Malgré son expérience, Walensten n’a pas pu s’empêcher de ressentir une certaine appréhension vis-à-vis de l’animal. Il a donc choisi de faire preuve de prudence. « Je me souviens encore d'avoir eu peur quand je l'ai vu pour la première fois. Nous nous sommes regardés et je me suis lentement approché de lui. Mais pour une raison que j'ignore, il ne m'a pas sauté dessus », nous explique-t-il.

Illustration de l'article : Loki, un Malinois Belge réputé agressif, noue une amitié inattendue avec son maître-chien

© Walensten Anak Robert Apun

Une rencontre qui passe par le jeu

Pour apprendre à mieux se connaître l’un et l’autre, Walensten choisit d’apprivoiser l’animal en utilisant le jeu. Mais le maître-chien reste sur ses gardes et fait attention à chacun de ses gestes pour éviter absolument que la situation dégénère.

« Puis il a commencé à remuer la queue et je me suis senti mieux » explique Walensten. C’est à partir de cet instant que l’homme et le chien ont commencé à créer une relation unique. Une belle amitié venait de naître.

Illustration de l'article : Loki, un Malinois Belge réputé agressif, noue une amitié inattendue avec son maître-chien

© Walensten Anak Robert Apun

Du jeu et du travail

Au fil des semaines, Walensten a appris à connaître Loki. Ensemble, les 2 nouveaux complices ont partagé des promenades, sont allés à la plage, se sont baignés…

Walensten a également commencé le travail de Loki : il lui a appris à détecter les explosifs. À chaque fois que Loki détecte avec succès l'explosif pendant son entraînement, il reçoit une récompense de son maître-chien. « Il aime la viande », nous confie son maître. Lorsqu'ils ne s'entraînent pas, Walensten et Loki passent du temps à jouer avec une balle de tennis : l’activité préférée de Loki.

Une relation unique

Cependant, Loki est très protecteur envers Walensten et ne permet à personne d'autre de le toucher. Lorsqu'un étranger s'approche de son maître, Loki aboie.

« Il m'aime beaucoup et il est comme un meilleur ami pour moi » ajoute Walensten.

Illustration de l'article : Loki, un Malinois Belge réputé agressif, noue une amitié inattendue avec son maître-chien

© Walensten Anak Robert Apun

Une séparation douloureuse

Malheureusement pour le duo, une séparation se profile à l'horizon puisque Walensten quittera l'armée l'année prochaine, et les règles lui interdisent d'emmener Loki avec lui.

Le maître-chien commence alors à chercher une personne appropriée pour le remplacer sur son poste et pour prendre soin de Loki. Mais il a vite compris que cette tâche ne serait pas facile : Loki est très attaché à lui et n'acceptera pas facilement un étranger.

On ne peut s'empêcher d'imaginer à quel point le dernier adieu sera triste pour le duo.

« Je l'aime vraiment et même si j'ai d'autres chiens après ça, Loki sera toujours dans mon cœur » ajoute-t-il.