1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. 3 chiots ayant vécu une vie misérable dans un enclos insalubre se consolent en se faisant un câlin

3 chiots ayant vécu une vie misérable dans un enclos insalubre se consolent en se faisant un câlin

Jane MacMurchy est la cheffe d’opération de l’association Animal Charity of Ohio, au nord-est des États-Unis. Elle a fait la triste découverte de trois chiennes, une maman et ses deux petites, vivant dans l’insalubrité la plus totale. Dans un enclos de fortune, entourées de 15 à 20 centimètres de débris en tous genres, le propriétaire de ces bêtes ne s’en occupait plus depuis bien longtemps. La petite famille a du apprendre à se débrouiller seule.

Illustration : "3 chiots ayant vécu une vie misérable dans un enclos insalubre se consolent en se faisant un câlin"

Layla et Peaches, âgées de cinq mois, ne sont pas du tout habituées à la présence humaine ou animale en dehors de leur mère. Leur ancien maître les a abandonnées, avec Lady, leur maman de sept ans, aux membres de l’association. Après un contrôle vétérinaire, il s’est avéré que les chiennes étaient en assez bonne santé. En revanche, le manque de contact avec l’extérieur n’a pas été bénéfique pour les deux petites.

Illustration de l'article : 3 chiots ayant vécu une vie misérable dans un enclos insalubre se consolent en se faisant un câlin

© Animal Charity Of Ohio

Des chiots encore très dépendants de leur mère

Si leur mère n’est pas là pour leur montrer comment réagir, Layla et Peaches sont totalement perdues. Elles essayent de se consoler en se serrant entre leurs pattes, comme pour s’enlacer. Ce comportement a brisé le cœur de Jane : « Nous étions en train de les vacciner, la mère a fini en premier, on l’a donc emmené dehors. Dès qu’elle est sortie, les chiots se sont collés l’un à l’autre pour se faire un câlin tellement ils avaient peur. »

Illustration de l'article : 3 chiots ayant vécu une vie misérable dans un enclos insalubre se consolent en se faisant un câlin

© Animal Charity Of Ohio

Du progrès à petits pas

Petit à petit, la famille apprend à avoir confiance en vivant au refuge. Elles sont placées plusieurs fois par jour dans une salle calme avec un bénévole. Cela leur permet de comprendre que tous les humains ne sont pas mauvais. Elles sont parfois placées à trois dans la pièce, ou seulement les deux petites. Pas à pas, elles apprennent même à être séparées les unes des autres. « Layla et Peaches commencent vraiment à faire des progrès sans leur mère à côté », constate Jane.

Illustration de l'article : 3 chiots ayant vécu une vie misérable dans un enclos insalubre se consolent en se faisant un câlin

© Animal Charity Of Ohio

La maman, Lady, est ravie de voir de nouvelles personnes et de nouveaux animaux quelques jours après leur sauvetage. Mais le processus pour les deux petites risque de prendre un peu plus de temps. Lorsqu’elles seront prêtes pour l’adoption, le refuge espère qu’elles ne seront pas séparées et pourront continuer à se câliner dans leur nouvelle famille.