1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. L’histoire d’Hazel, abandonnée par ses propriétaires, après avoir été expulsés de leur domicile

L’histoire d’Hazel, abandonnée par ses propriétaires, après avoir été expulsés de leur domicile

Selon leur race, certains chiens sont, à tort, classés parmi les chiens dits « difficiles ». Mais suite à ces idées reçues, les chiens concernés peinent à trouver de l’aide auprès des refuges. C’est le cas d’Hazel, une chienne abandonnée par ses propriétaires, après d’être retrouvés dans une situation compliquée.

Illustration : "L’histoire d’Hazel, abandonnée par ses propriétaires, après avoir été expulsés de leur domicile"

Hazel est originaire de Salford, une ville située dans le nord-ouest de l’Angleterre. Cette chienne a été abandonnée par ses propriétaires, après qu'ils aient été expulsés de leur domicile. Ils comptaient la laisser seule dans l’appartement après leur départ.

Bien heureusement, une assistante sociale était soucieuse du sort de la chienne. Elle l’a prise sous son aile, afin de la mettre en sécurité et pour qu’elle ne se retrouve pas livrée à elle-même, sans eau ni nourriture, rapporte le média Lancashire Telegraph.

Elle a contacté beaucoup de refuges, mais malheureusement, aucun n’a voulu recueillir la chienne, car elle fait partie des catégories dites « difficiles ». Même la RSPCA n’a pas souhaité accueillir Hazel.

Hazel est, en effet, une chienne de race croisée Staffordshire Bull Terrier et Bouledogue Américain. Mais elle ne fait pourtant pas partie des races de catégories dangereuses.

Illustration de l'article : L’histoire d’Hazel, abandonnée par ses propriétaires, après avoir été expulsés de leur domicile

© Rossendale Responsible Animal Rescue / Facebook

Hazel a finalement trouvé de l’aide

L’assistante sociale a finalement pu se mettre en contact avec Tracy Haslam, la responsable d'un groupe de bénévoles de la vallée de Rossendale et des environs, la Rossendale Responsible Animal Rescue (RRAR). Celle-ci déplore la réaction de toutes les autres associations : « Si toutes les organisations avaient cette attitude, qu'arriverait-il à des chiens comme Hazel ? ». « Un chien mignon, doux et amical peut être facilement placé. Nous pouvons recevoir 300 à 400 demandes pour un chien de ce genre. Mais trouver une maison pour un Staffie est une tout autre histoire. Nous ne recevons habituellement que 2 ou 3 demandes dans ce cas », explique encore la bénévole.

Tracy a décidé de partager l'histoire de Hazel sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Sa publication a permis de trouver une famille d’accueil pour la chienne, qui vit enfin dans un environnement sécure, où elle reçoit amour et affection comme elle le mérite. La chienne peut enfin se remettre de ses émotions, dues à son abandon, puis elle pourra être proposée à l’adoption. Elle est d’ailleurs décrite par les bénévoles comme « très câline et un peu paresseuse. C'est un très bon chien et il n'y a aucun problème avec elle ». Elle trouvera donc sans peine une famille qui la chérira pour toujours.