Après avoir réalisé un test ADN sur son toutou, ce maître découvre sa formidable histoire génétique
Quel est le point commun entre le Berger Allemand, le Pitbull et le Grand Pyrénéen ? La réponse est Louie, un toutou adopté il y a maintenant 2 ans et dont le patrimoine génétique est plutôt diversifié. Son maître, curieux d’en apprendre plus sur son compagnon à 4 pattes, a ainsi décidé d’effectuer un test ADN. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’attendait pas à un tel résultat.

La technologie a fait de telles avancées qu’il nous est possible d’effectuer des tests pour en savoir plus sur notre ADN. On peut ainsi en apprendre davantage sur notre passé génétique et les régions du monde qu’il a traversées. Cependant, les animaux ne sont pas en reste, et ont aussi leur propre test. Les maîtres désireux d’en savoir plus sur leur compagnon à 4 pattes peuvent ainsi étancher leur soif de curiosité.
Cependant, ce n’est pas tout à fait ce qui a poussé Max Matthai à faire des recherches sur l’ADN de son toutou. En effet, ce résident de Baltimore dans le Maryland (États-Unis) a adopté Louie il y a 2 ans et ne cache pas auprès de Newsweek qu’il ne connaissait pas grand-chose de sa boule de poils : “Nous avons trouvé Louie sur la page Facebook d'un groupe de sauvetage du Texas. [...] Nous n'avions aucune idée de sa race ni de la taille qu'il allait atteindre”.
Max Matthai
Jusqu’à présent, la situation lui allait très bien. Il était même fier des nombreux compliments que son toutou pouvait recevoir lors de leurs balades. Néanmoins, une question revenait un peu trop souvent au goût de Max : “Les gens sont curieux parce qu'ils n'ont jamais vu un tel mélange et/ou veulent savoir ce qu'il est”. Frustré de ne pouvoir apporter de réponse, le maître de Louie décide donc de faire un test ADN.
Pour Max, son toutou adorant nager, faire des randonnées et débordant d’énergie, il devait probablement être croisé entre un Golden Retriever et un Border Collie. Aussi, quelle ne fut pas sa surprise au moment de recevoir les résultats. En effet, si le côté “berger énergique” est bien présent avec 30% de Berger Allemand et 20% de Patou, 20% de l’ADN de Louie provient du Pitbull. Les 30% restants étant “un mélange aléatoire”. Autre surprise liée à ce test : Louie a pu retrouver sa maman sur le site des tests ADN.
Max Matthai
Après une telle découverte, peu de choses ont changé pour le toutou et son maître. Ah si ! Désormais, Max peut enfin satisfaire la curiosité des passants.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.