5 précautions à prendre pour éviter que votre chien ne s’échappe de votre jardin
En dépit de toutes les précautions que les propriétaires de chiens peuvent prendre, certains toutous fugueurs parviennent malgré tout à s’échapper de leur jardin. Les risques encourus par l’animal peuvent être importants, notamment celui de se faire renverser par une voiture… Il devient donc crucial d’assurer la sécurité du canidé afin d’éviter tout problème.

Qu’ils soient fugueurs, aventureux, simplement curieux de voir du pays ou en quête de divertissements, nombre de chiens trouvent le moyen de se faufiler à l’extérieur de leur jardin ou de leur cours, malgré les précautions prises par leurs maîtres. Certains, comme les Bergers Belges Malinois réussissent à sauter par-dessus les barrières, d’autres, à l’instar des Jack Russell, creusent des trous pour se glisser discrètement dehors. Alors, parfois, une clôture ne suffit pas et il faut trouver des parades pour empêcher les canidés de se sauver.
Voici 5 précautions à prendre pour éviter de retrouver votre chien à l’extérieur de votre propriété et le protéger d’un potentiel danger.
1. Assurez-vous qu’il ne reste pas trop longtemps seul dehors
Ainsi, les bêtises peuvent être évitées. Lorsqu’un chien s’ennuie et qu’il demeure trop longtemps sans surveillance ou compagnie, il peut parfois être tenté d’en faire…
2. Stimulez votre toutou pour éviter l’ennui
Garder votre chien occupé et vous assurer qu’il a assez de stimulation physique et mentale est crucial. Qu’il s’agisse de balades, de jeux, ou de jouets à rapporter, il existe diverses méthodes pour s’amuser avec lui et le pousser à se dépenser. Cela contribue également à créer des liens forts entre vous et votre chien, et renforce votre complicité. De cette façon, il sera sans doute moins tenté d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs…
3. Vérifiez la base de votre clôture et bouchez toutes les potentielles ouvertures
Grillage, béton, pierres, buissons : divers moyens sont possibles pour bloquer les accès et les ouvertures. Le but est d’empêcher votre toutou de creuser un trou sous la clôture.
4. Placez une caméra à détecteur de mouvements
Cela vous permettra de surveiller ses faits et gestes lorsqu’il est dehors, même si vous ne pouvez pas être avec lui.
5. Utilisez une clôture « invisible »
Cette technique est peut-être la plus coûteuse de toutes, mais elle est relativement efficace. Elle consiste en l’achat d’un système de câble souterrain à enterrer autour de votre propriété. Composée d’une clôture GPS et d’un collier de suivi relié par fréquence radio numérique à ladite clôture, elle permet de garder votre chien sous surveillance. Dès que celui-ci approche du câble enterré, un signal sonore retentit. Un avertissement pour lui et pour vous, qui empêche le chien de s’aventurer à l’extérieur de la propriété. Si par mégarde, le signal sonore ne l’en dissuade pas, le collier déclenche un choc statique pour que le chien revienne en arrière. Hélas, certains chiens sont plus rebelles que d’autres et résisteront malgré tout, afin d’assouvir leurs envies de découvrir du pays.

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.