1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une retraite et des cadeaux bien mérités pour un chien héros ayant sauvé plus de 80 de ses congénères

Une retraite et des cadeaux bien mérités pour un chien héros ayant sauvé plus de 80 de ses congénères

Grâce à Arnie, de nombreux autres chiens ont pu être sauvés après être tombés gravement malades ou avoir été victimes d’accidents. Ce sont ses dizaines de dons de sang, effectués pendant des années, qui ont permis cela. Pour son départ à la retraite, il a eu droit à de jolies récompenses.

Illustration : "Une retraite et des cadeaux bien mérités pour un chien héros ayant sauvé plus de 80 de ses congénères"

Bon nombre de propriétaires canins ne savent pas que le don de sang existe aussi chez les chiens et qu’il permet de sauver bien des vies. La méconnaissance de cet aspect fait que les banques de sang voient souvent leurs réserves mises à mal. C’est pourquoi des appels sont régulièrement lancés par ces organismes.

L’un d’eux avait entendu par Rachel McFarlane, une toiletteuse pour chiens habitant Falkirk, en Ecosse. Elle avait alors décidé d’inscrire l’un de ses chiens, un Springer Anglais répondant au nom d’Arnie qui avait un peu moins de 3 ans à l’époque. Son autre ami à 4 pattes, un Border Terrier sénior appelé Finlay, était trop petit pour donner de son sang.

Rachel McFarlane s’était donc rapprochée de Pet Blood Bank, banque de sang d’animaux de compagnie au Royaume-Uni. Arnie remplissait les conditions fixées par cette dernière, qui stipulent notamment que le chien donneur doit être âgé de 1 à 8 ans, peser au moins 25 kilogrammes et être en bonne santé.

Dès lors, le Springer a régulièrement enchaîné les dons. Au total, il a donné 21 poches de sang. Chacune d’elle pouvant permettre de sauver 4 chiens, cela signifie qu’Arnie a potentiellement aidé à secourir 84 de ses semblables.

« C'est incroyable le nombre de personnes qui n'en ont jamais entendu parler »

Rachel McFarlane explique qu’elle aurait inscrit son chien à la liste des donneurs plus tôt si elle l’avait su. « C'est incroyable le nombre de personnes qui n'ont jamais entendu parler des chiens donneurs de sang », dit-elle à ce propos.

Elle assure que la procédure est simple et pas du tout stressante pour le chien. Arnie s’est toujours bien porté après ses dons de sang.

Pour son départ à la retraite, le quadrupède ayant fêté ses 9 ans, il s’est vu offrir une corbeille pleine de ses friandises et jouets préférés, rapporte People.

Rachel McFarlane espère que l’histoire d’Arnie encouragera d’autres propriétaires canins à inscrire leurs chiens au registre des donneurs.

Illustration de l'article : Une retraite et des cadeaux bien mérités pour un chien héros ayant sauvé plus de 80 de ses congénères
Rachel McFarlane / Facebook