1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une équipe de secours hors du commun pour sauver un Epagneul Springer piégé au bord d'une falaise

Une équipe de secours hors du commun pour sauver un Epagneul Springer piégé au bord d'une falaise

Bogi, un Epagneul Springer passionné d'aventures, adore faire des randonnées en montagne avec ses maîtres. Mais cette fois, il va vivre une expérience traumatisante : il subit une chute effrayante d’une dizaine de mètres lors d'une randonnée. Ses propriétaires, Amanda Farrell et Julian Stanke, racontent cette mésaventure qui aurait pu tourner au drame.

Illustration : "Une équipe de secours hors du commun pour sauver un Epagneul Springer piégé au bord d'une falaise"

Un chien un peu trop aventurier

« Ce chien est vraiment beaucoup trop passionné d'aventures », déclare Amanda Farrell en parlant de son chien Bogi. Pleins d'enthousiasme, Julian et Amanda décident de partir à la découverte d'un belvédère sur un sentier de randonnée, emmenant avec eux leurs deux chiens : Bogi, un Epagneul Springer et Ted, un Pit Bull.

« Nous aurions dû savoir… »

Le couple connaît bien le tempérament de Bogi, « Nous aurions dû savoir que des problèmes allaient arriver », déclare Amanda, encore sous le choc. « Nous voulions juste sortir les chiens avant le dîner. » explique-t-elle. Ils ont alors attaché les chiens à un arbre pendant qu'ils prenaient des photos du belvédère. Mais à leur retour, ils constatent que Bogi s'est échappé.

Bogi a chuté de 10 mètres

Bogi a disparu. Les deux propriétaires du chien le recherchent désespérément pendant plusieurs heures. L’angoisse monte. Que lui est-il arrivé ?

Puis, un cri provenant du bord d'une falaise attire leur attention. « Nous sommes allés au bord, elle d'un côté, moi de l'autre », raconte Julian. « Et lorsque nous avons appelé, nous pouvions le voir à environ 10 mètres au-dessous de nous. Il allait bien, debout en train d'aboyer en réponse. ».

Les secours ne peuvent pas intervenir immédiatement

Bloqués en haut de la falaise abrupte, Amanda appelle immédiatement le 911 et lance un appel à l'aide sur les réseaux sociaux. Cependant, avec la pluie qui commence à tomber et l'obscurité qui approche, aucune aide ne peut arriver sur-le-champ.

Amanda tente de rassurer Julian en lui disant que tout ira bien, mais elle avoue qu'elle n'en était pas convaincue elle-même. Heureusement, Mary Manning, agente de la conservation du Minnesota, répond à l'appel sur Facebook et se présente le lendemain matin avec son équipement d'escalade.

Mary sauve le chien

Connaissant bien la région et l'emplacement approximatif de Bogi, Mary Manning s'engage à secourir le chien. « Il est beaucoup plus facile de tirer un chien de 20 kilos sur le flanc d'une colline qu'une personne de 100 kilos », explique-t-elle. Après une escalade périlleuse, Bogi est finalement récupéré.

Malgré une égratignure à la jambe, Bogi se remet bien de sa chute. Ses propriétaires sont soulagés et considèrent Mary Manning comme leur sauveuse. « Elle a vraiment sauvé la situation parce que nous allions essayer de le faire nous-mêmes et avec juste une corde », déclare Amanda. « Nous aurions été blessés à coup sûr. Quand on y pense, c'est assez terrifiant. Nous avons de la chance qu'il n'ait eu qu'une égratignure. »