1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une chienne errante et traumatisée apprend à faire confiance aux humains qui l’entourent (vidéo)

Une chienne errante et traumatisée apprend à faire confiance aux humains qui l’entourent (vidéo)

Quand Dora a été retrouvée dans les rues de Londres, elle était dans un état catastrophique. La chienne était souffrante et ne laissait pas les humains s’approcher d’elle. Mais au bout de quelques semaines, elle a su dévoiler son côté affectueux…

Illustration : "Une chienne errante et traumatisée apprend à faire confiance aux humains qui l’entourent (vidéo)"

Le refuge Mayhew Animal Home, à Londres, a fait la rencontre de Dora il y a quelque temps. Cette chienne de type Terrier avait été retrouvée dans le jardin d’une maison, mais les bénévoles ne parviendront à la capturer qu’au bout de 15 jours. En effet, elle était terrorisée par les humains, rapporte Metro.

Ses sauveteurs n’ont pas lâché l’affaire malgré tout, car elle avait besoin d’une prise en charge urgente. Elle était en état de maigreur extrême et inquiétante, et avait la fourrure emmêlée et parsemée de saletés. Une fois au refuge, Dora a pu jouir d’un chenil confortable pour guérir et se remettre de ses émotions.

Une chienne traumatisée par son passé

De nombreuses journées furent nécessaires pour permettre aux bénévoles de s’approcher de la jeune Terrier. Ils sont restés dans son orbite pendant plusieurs jours pour qu’elle s’habitue à leur présence, et au bout de quelques semaines, la chienne a commencé à remuer la queue. C’était une petite victoire !

Dora a également accepté de partir en promenade dans le jardin du refuge, à condition de ne croiser personne, mais peu à peu, elle a été présentée à d’autres chiens et à d’autres humains. Ses réactions étaient encourageantes aux yeux des bénévoles. Dora semblait enfin prête à sortir de sa coquille.

Il faut dire que les membres du Mayhew ont tout fait pour lui permettre d’y arriver. Ils ont diffusé des huiles essentielles dans son chenil et de la musique apaisante pour l’aider à se relaxer, entre autres. Grâce à eux, son côté affectueux s’est dévoilé.

Les bénévoles ne connaissent rien du passé de la petite Dora, mais ils sont persuadés qu’il fut difficile. La chienne a fait du progrès, mais elle reste craintive dans la vie de tous les jours, notamment envers le bruit. La pluie battante sur le toit du refuge, par exemple, était une véritable source de peur à ses yeux.

En route vers de nouvelles aventures

Cela ne l’a toutefois pas empêchée de rejoindre Sue, sa mère d’accueil, pour poursuivre sa socialisation. La bonne samaritaine a tout fait pour rendre son séjour agréable. « J’ai dû lui rendre visite 15 fois avant qu’elle se sente à l’aise avec moi, elle est très sensible. J’ai toujours veillé à ne pas faire de mouvement brusque ou de bruit soudain » confie-t-elle.

Quelques semaines plus tard, Dora a été adoptée dans une famille aimante. Sans la patience des bénévoles et de Sue, rien de tout cela n’aurait été possible. C’est aujourd’hui l’une des plus belles histoires pour les membres du Mayhew, qui se félicitent d’avoir permis à cette chienne de prendre un nouveau départ.