Une cagnotte solidaire permet d’opérer et de sauver la vie d’un chiot qui n’avait aucune chance de survie
Né avec une malformation congénitale nommée atresia ani, Tooshie n’avait pas d’anus. Sa vie était dangereusement menacée et il lui fallait à tout prix bénéficier d’une opération pour avoir une chance de vivre. Cette intervention était coûteuse, mais une cagnotte a été mise en place et a permis de récolter la somme nécessaire, et de sauver la vie de Tooshie.
Tooshie avait vraiment mal démarré dans la vie : né sans anus, il avait en plus été abandonné par son propriétaire alors qu’il avait tout juste 5 semaines, en raison de cette malformation congénitale. Ce pauvre chiot de race Cavapoo n’avait aucune espérance de vie sans une intervention chirurgicale coûteuse et compliquée quand il a été pris en charge par Moon’s Mission, un organisme qui aide les animaux dans le besoin.
Un formidable élan de générosité
La radio australienne 6PR relayait l’histoire de Tooshie sur son site internet, le 9 juin 2025, soit 3 jours après l’opération du chiot qui a pu être réalisée par un élan de générosité incroyable. En effet, une cagnotte en ligne avait été lancée par Moon’s Mission et avait permis de récolter les 4500 dollars australiens nécessaires (environ 2500 euros) en moins de 24 heures. Elle avait été mise en place par Kate Doyle, la responsable de la clinique vétérinaire Warwick Veterinary Hospital, située à Perth en Australie-Occidentale, par l’intermédiaire de Moon’s Mission. Kate avait fondé cette association en mémoire de son Shih Tzu appelé Moon.
.jpg)
Warwick Veterinary Hospital / Facebook
Une opération complexe
L’opération a été effectuée le 6 juin, par le Dr Taka, un spécialiste de renom. « Pendant qu'il effectuait l'intervention, notre équipe dévouée de vétérinaires et d'infirmières s'est efforcée de garder Tooshie stable, au chaud et sans douleur sous anesthésie. Nous sommes ravis de dire qu'il se porte incroyablement bien », expliquait une publication sur le compte Facebook de la clinique.
L’intervention s’est déroulée sans heurts, et Tooshie se portait bien à son réveil, comme le précisait encore le post : « 4 heures seulement après l’opération, il était debout et mangeait ». Les sommes excédentaires récoltées grâce à la cagnotte seront utilisées pour venir en aide à d’autres protégés de Moon’s Mission.
Il se rétablit peu à peu
2 jours après l’opération, un autre post donnait des nouvelles de Tooshie : « Il est vif, alerte, mange bien et déborde d'énergie, ce qui est plaisant à voir, indiquait la publication en question. Il fait aussi de son mieux pour faire ses besoins, mais pour l'instant, il ne le fait qu’en très petites quantités. Étant donné l’étirement et le blocage de son côlon, ce n’est pas surprenant, mais nous le surveillons de près. Il est encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure ses muscles du côlon et du sphincter fonctionneront à long terme, mais pour l’instant, il est à l’aise et s’en sort bien. »
Sur le compte Facebook de Moon’s Mission, plusieurs posts donnent régulièrement de ses nouvelles. On peut ainsi apprendre qu’il a dû subir une autre intervention, le 6 octobre, en raison d’un problème au gros intestin, mais il reprend doucement du poil de la bête.
Et grâce à une vidéo diffusée le 12 octobre, on peut voir que ses progrès continuent. Il y apparaît, vif et espiègle, aux côtés de son meilleur ami. Souhaitons-lui un bon rétablissement et de voir enfin le bout du tunnel.
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.