1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Un chien ressemblant à un « ballon sur pattes » se met au régime pour échapper à la mort

Un chien ressemblant à un « ballon sur pattes » se met au régime pour échapper à la mort

Lily est une femelle Jack Russell âgée de 7 ans atteinte d’obésité. Lorsque son propriétaire a enfin accepté de la confier à un refuge de la RSPCA (Société Royale de Prévention de la Cruauté Animale), la chienne était déjà mal en point.

Illustration : "Un chien ressemblant à un « ballon sur pattes » se met au régime pour échapper à la mort"

C’était du jamais vu pour les bénévoles. Lorsque Lily a franchi pour la première fois la porte du refuge, ils n'en croyaient pas leurs yeux. La pauvre bête, qui avait été beaucoup trop nourrie sans pratiquer aucun exercice physique, pesait 13,7 kilos, soit le double du poids habituel d’un Jack Russell de son âge. « Quand je l’ai vue je ne pouvais pas croire sa taille. Elle m’a fait penser à un poisson-globe. Elle était gonflée comme un ballon », a rapporté Demi Hodby, inspectrice de la RSPCA, à Metro.

Le ventre de la chienne était couvert de plaies à force de traîner par terre, car la pauvre bête n’avait plus assez de force dans les pattes pour supporter son propre poids. Son état était critique. « Lily n’avait aucune qualité de vie et risquait sérieusement de mourir prématurément d’une insuffisance cardiaque. Elle avait vraiment besoin d’aide », a avoué Demi.

Un régime en douceur qui porte ses fruits

Au refuge de la RSPCA du Lancashire East, en Angleterre, Lily a été bichonnée pour qu’elle retrouve la santé. Le toutou a suivi un régime alimentaire spécial pour les chiens en surpoids grave comme elle. Lily mangeait plusieurs petit repas équilibrés par jour.

Illustration de l'article : Un chien ressemblant à un « ballon sur pattes » se met au régime pour échapper à la mort

© RSPCA (England & Wales) / Facebook

Au bout d’un certain temps, elle était même capable de reprendre l’exercice physique. Motivée à retrouver une vie agréable, Lily a réussi à retrouver un poids normal en perdant 7 kilos.

Une nouvelle famille pour une nouvelle vie

Après avoir retrouvé la forme, Lily a vite été adoptée. Ruth, une femme de 80 ans, a immédiatement flashé sur la petite chienne. « Mon chien est mort il y a peu. Je cherchais un compagnon plus vieux. Je suis tombée sur Lily et je suis plus qu’heureuse de l’adopter », a confié l’octogénaire. Aux côtés de sa nouvelle maîtresse, Lily réapprend peu à peu les plaisirs simples de la vie : « Elle aime les câlins et dormir sur le canapé. Mais elle a aussi découvert comment courir et elle adore gambader ».

Illustration de l'article : Un chien ressemblant à un « ballon sur pattes » se met au régime pour échapper à la mort

© RSPCA (England & Wales) / Facebook

Bien que tirée d’affaire grâce aux bénévoles de la RSPCA, Lily suit encore un régime alimentaire spécifique. Elle fait le bonheur de Ruth, sa nouvelle propriétaire, qui est complètement tombée amoureuse de la petite chienne.