1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Un chien est emmené en urgence chez un vétérinaire après avoir bu l’eau d’une rivière

Un chien est emmené en urgence chez un vétérinaire après avoir bu l’eau d’une rivière

Tyson voulait simplement se rafraîchir en buvant les eaux d’une rivière, mais ce geste a bien failli lui coûter la vie. Après avoir ingéré une gorgée, il a dû être transporté en urgence chez un vétérinaire. Sa maîtresse, Karen, se souvient de ce jour comme si c'était hier.

Illustration : "Un chien est emmené en urgence chez un vétérinaire après avoir bu l’eau d’une rivière"

Tyson, Archie, Floyd et leur maîtresse se baladaient il y a quelque temps le long d’une rivière à Crianlarich, en Écosse. Leur promenade a viré au drame lorsque Tyson s’est effondré au sol, après s’être abreuvé dans le cours d’eau.

Un chien dans un état critique

« Ils nageaient tous dans la rivière, et tout à coup, Tyson n’avait pas l’air d’aller bien. Il a trotté jusqu’à la rive, pris une gorgée d’eau, et en un rien de temps, il ne pouvait plus se lever », se souvient Karen McLareny. Inquiète, elle a emmené le canidé dans une clinique de la ville de Falkirk. Tyson était extrêmement fiévreux et a été placé sous perfusion. Il présentait de nombreux signes d’intoxication.

Illustration de l'article : Un chien est emmené en urgence chez un vétérinaire après avoir bu l’eau d’une rivière

Daily Record

Le vétérinaire n’émettait pas un pronostic favorable à son sujet : « Il m’a dit qu’il ne pensait pas qu’il survivrait. Nous avons dû rentrer à la maison et le laisser là. Le vétérinaire nous a dit qu’il nous appellerait en cas de changement au cours de la nuit ».

Par chance, le téléphone n’a pas sonné cette nuit-là. Quelques jours plus tard, Tyson a été transféré dans une autre clinique, la Riverside Veterinary Clinic, avant de pouvoir regagner son domicile. « Il va beaucoup mieux. Le vétérinaire a été épaté de le voir s’en remettre aussi vite », raconte Karen.

Les algues bleues mises en cause

Selon le Daily Record, les algues bleues seraient à l’origine de l’intoxication de Tyson : « Lorsqu’elles prolifèrent, une écume apparaît à la surface. Les propriétaires d’animaux doivent s’abstenir de laisser leurs chiens boire ou nager dans ces eaux-là ». En cas d’ingestion, les chiens sont souvent pris de convulsions, de vomissements, de diarrhée et perdent parfois connaissance.

Illustration de l'article : Un chien est emmené en urgence chez un vétérinaire après avoir bu l’eau d’une rivière

Daily Record

Karen a reporté l’incident à l’Agence Écossaise de Protection de l’Environnement. Elle profite de son Tyson, désormais en pleine forme, et espère que le fait d’avoir parlé de cette histoire évitera à d’autres chiens de connaître le même sort.