1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Trouvée errante et dans un état pitoyable, cette chienne a dû être opérée d’une tumeur pesant près de 3 kilos

Trouvée errante et dans un état pitoyable, cette chienne a dû être opérée d’une tumeur pesant près de 3 kilos

Blanche-Neige revient de loin. Trouvée dans la rue par un bon samaritain, la femelle Chien de Montagne des Pyrénées était dans un état lamentable. Mais ce n’était pas le pire. Une grosseur visible entre ses pattes arrière la gênait considérablement pour se déplacer. Il s’agissait en fait d’une tumeur de 2,7 kilos.

Illustration : "Trouvée errante et dans un état pitoyable, cette chienne a dû être opérée d’une tumeur pesant près de 3 kilos"

Femelle Chien de Montagne des Pyrénées de 2 ans, Blanche-Neige a été trouvée seule, errant dans les rues de Palm Beach en Floride (États-Unis). Son apparence faisait peine à voir. Sale et sous-alimentée, elle était couverte de puces et présentait des difficultés à marcher à cause d’une grosseur située entre ses pattes arrière. La belle âme qui l’a secourue l’a alors amenée au Palm Beach Animal Control.

Face à l’état de la pauvre bête, le refuge a ensuite décidé de la transférer au Tri-County Animal Rescue, un autre refuge sans euthanasie situé à Boca Raton, à un peu plus de 40 kilomètres. Là-bas, la chienne a pu être auscultée par un vétérinaire, et le diagnostic était épouvantable. La grosseur s’est avérée être une tumeur de 2,7 kilos reliée à l’une des glandes mammaires. Et, comme si cela ne suffisait pas, Blanche-Neige souffrait de 3 types différents de parasites intestinaux et n’était pas stérilisée.

Illustration de l'article : Trouvée errante et dans un état pitoyable, cette chienne a dû être opérée d’une tumeur pesant près de 3 kilos
© The Lois Pope Pet Clinic / Facebook

Si la tumeur devait être opérée en urgence, rien ne pouvait être fait tant que le pauvre toutou n’avait pas repris de poids. Il a donc fallu attendre un peu. Cette attente a néanmoins été mise à contribution par le Dr Crystal Ramsey, vétérinaire au refuge animalier de Tri-County. Cette dernière a effectivement planifié la future intervention avec d’autres vétérinaires, afin que celle-ci soit aussi rapide, indolore et efficace que possible. Au final, l’ablation de la tumeur et la stérilisation de la chienne n’auront duré qu’un peu plus de 45 minutes et l’opération s’est déroulée “extrêmement bien et comme prévu” témoigne le Dr. Ramsey à People.

La boule de poils se remet désormais de ses émotions dans l’enceinte du refuge. Elle n’est pas encore mise à l’adoption, 15 jours de convalescence étant nécessaire au toutou. De plus, l’équipe vétérinaire attend de recevoir les résultats de la biopsie de la tumeur, afin de déterminer la suite des soins médicaux.

Crystal Ramsey déclare avoir adoré ses moments avec l’animal : “Blanche-Neige est une chienne incroyablement douce et confiante qui aime être proche des gens. Elle est affectueuse et recherche du réconfort en restant près de moi chaque fois que je suis près d'elle”. Avec une telle avocate pour défendre sa cause, la chienne devrait rapidement trouver une famille aimante pour prendre soin d’elle.