1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Il restait peu d’espoir quant à l’avenir de ce Boxer, atteint d’un cancer. Pourtant, un traitement dérivé d’une plante va totalement changer la donne

Il restait peu d’espoir quant à l’avenir de ce Boxer, atteint d’un cancer. Pourtant, un traitement dérivé d’une plante va totalement changer la donne

Le mot "cancer" résonne dans les oreilles comme une fatalité, lorsque le stade de la maladie est avancé. Entre lourds traitements et risque de récidives, le chemin vers la guérison est long. Mais les propriétaires de Dixie n’ont jamais cessé d’espérer et ont fini par recevoir la plus belle des nouvelles…

Illustration : "Il restait peu d’espoir quant à l’avenir de ce Boxer, atteint d’un cancer. Pourtant, un traitement dérivé d’une plante va totalement changer la donne"

« Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Un adage jugé utopique pour beaucoup, mais auquel la famille Heck s’est accrochée. En juin 2020, tous ont fait face au pire : leur chienne adorée, Dixie était atteinte d’une tumeur au pied.

C’était un véritable choc pour tout le monde, non seulement par la gravité du diagnostic, mais surtout parce que la chienne de 8 ans est la chouchoute du foyer : « Nous avons 3 chiens, mais elle est de loin la préférée. Nous l'avons adoptée à Atlanta Boxer Rescue quand elle avait 6 mois. Et elle est phénoménale. C'est la meilleure chienne que vous ayez jamais possédée » a témoigné sa maîtresse Ally Heck dans une interview rapportée par People.

Illustration de l'article : Il restait peu d’espoir quant à l’avenir de ce Boxer, atteint d’un cancer. Pourtant, un traitement dérivé d’une plante va totalement changer la donne

Dixie's MCT Stelfonta Story / Facebook

Les solutions pour sauver la femelle Boxer étaient limitées. Tandis que certains vétérinaires affirmaient qu’il n’y avait plus rien à faire, d’autres avaient évoqué le fait de l'amputer. Mais ses parents, aimants, voulaient faire un maximum de recherches avant de prendre une décision trop radicale.

Une opportunité de guérison

Après s’être renseignés, les Heck ont découvert l’existence d’un traitement issu d’une plante tropicale que l’on trouve dans la forêt australienne : le Stelfonta. Ne souhaitant négliger aucune option pour aider Dixie, le couple s’est rendu chez leur vétérinaire, Dr Lauren Johnson, pour évoquer leur trouvaille. Le spécialiste n’avait jamais pratiqué cette thérapie, mais a décidé qu’il fallait tenter : « Il [le vétérinaire] a dit qu’il n'en avait jamais entendu parler, mais qu’il le ferait. Et je pense qu'il a été le premier vétérinaire généraliste de notre État à pouvoir l’utiliser » a affirmé Ally.

« Le cancer est éteint. Il est parti »

Comme un miracle, au bout de quelques semaines seulement, les métastases de Dixie avaient disparu. Ses proches sont tout de même restés prudents vis-à-vis d'une possible récidive, mais après plusieurs tests, le cancer semblait s’être résorbé. Parallèlement, la plaie sur la patte du toutou, provoquée par l’ablation de sa tumeur, avait presque disparu.

Sur un compte Facebook dédié à la chienne, Ally a récemment publié une vidéo avec la légende : « Dixie danse encore plus d'un an plus tard. Sans cancer ».

Un incroyable dénouement, rendu possible grâce au Stelfonta : « Ce médicament est unique dans son mode d'action, dans le sens où il cible spécifiquement ce type de cellules cancéreuses. Ainsi, une fois que nous injectons ce médicament dans la tumeur, il provoque immédiatement un effet inflammatoire qui sollicite le système immunitaire pour attaquer ces cellules cancéreuses ».

En plus de son efficacité, cette médication est beaucoup moins coûteuse que d’autres. La famille a dépensé moins de 1000 euros et Dixie n’a même pas eu besoin d’être endormie. Aujourd’hui, elle est toujours en rémission et son exemple donne des perspectives aux propriétaires de chiens dans la même situation.

Illustration de l'article : Il restait peu d’espoir quant à l’avenir de ce Boxer, atteint d’un cancer. Pourtant, un traitement dérivé d’une plante va totalement changer la donne

Dixie's MCT Stelfonta Story / Facebook