Séparés lorsqu’ils étaient âgés de 8 semaines, ces 2 frères, désormais chiens d’assistance, se retrouvent des années après (vidéo)
Dès leur naissance, certains toutous sont voués à réaliser de grandes choses. Pour les 2 frères Mikey et M. Maple, leur destin était de devenir chiens d’assistance. Malheureusement, cela impliquait qu’ils soient séparés dès leur plus jeune âge. Pourtant, lorsque leurs maîtres respectifs organisent une réunion de famille, malgré des années d’éloignement, les 2 toutous se comportent comme s’ils ne s’étaient jamais perdus de vue.

Mikey et M. Maple sont 2 Labradors Retrievers nés sous le soleil de Californie (États-Unis). À leur naissance, ils n’étaient pas seuls, 6 autres chiots complétant la portée. Tous étaient destinés à devenir des chiens d’assistance. Mais pour remplir leur héroïque mission, les petits ont dû être séparés. Mikey a ainsi intégré un centre d’entraînement à Brainbridge, pour ensuite être transféré à Mauï afin de compléter sa formation à l’Assistance Dogs of Hawaï. Il a ensuite été adopté par les docteurs Rick et Michiko Bruno pour être chien de thérapie dans un hôpital d’Hawaï.
De son côté, M. Maple est resté en Californie. Il a également suivi une instruction pour devenir chien d’assistance et il aide désormais Paul Castle dans son quotidien. En effet, le jeune homme, souffrant de rétinite pigmentaire, a perdu 95% de son acuité visuelle et doit donc être assisté dans sa vie de tous les jours.
À ce stade de l’histoire, il est très important de souligner que, lors de leur formation, les futurs chiens d’assistance sont dressés à ne pas être distraits de leur mission. Cela implique notamment qu’ils ne doivent pas interagir avec leurs congénères et qu’ils apprennent à les ignorer.
Au bout de quelques années, le couple Bruno et Paul Castle ont décidé de se rencontrer et, surtout, de permettre aux 2 frères de se retrouver. Pour immortaliser l’instant, la scène a été filmée, postée sur TikTok puis relayée par PetHelpful. Les images montrent alors de touchantes retrouvailles entre les 2 canidés. Rappelez-vous que, de par leur formation, il ne devrait y avoir aucune réaction des 2 toutous. D’ailleurs, leurs maîtres ont ensuite précisé que leur chien avait toujours ignoré les autres animaux. Pourtant, lorsque la réunion a eu lieu, ils se sont précipités l’un vers l’autre, se reniflant et se courant après, comme s’ils n’avaient jamais été séparés. Ce moment riche en émotion montre bien que les liens du sang sont plus puissants que toutes les formations du monde.
@matthewandpaul I’M BAWLING ?
♬ Up and Away [Bydureon] - GHOSTLAND

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.