1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Sans l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis, ce chien risquait l’euthanasie !

Sans l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis, ce chien risquait l’euthanasie !

Olix, un adorable Jagdterrier, a été sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis. Ne voulant plus de lui, ses anciens propriétaires l’avaient attaché à sa niche à l’aide d’une laisse courte de moins de 50cm ! Heureusement, la Fondation est intervenue à temps, lui évitant l’euthanasie. Conduit au refuge de la Tuilerie, à Saint-Hilliers, il attend de rencontrer une nouvelle famille qui saura lui donner tout l’amour qu’il mérite.

Illustration : "Sans l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis, ce chien risquait l’euthanasie !"

Des conditions de vie incompatibles avec la loi

Une laisse de moins de 50cm, une niche sale, des excréments partout, aucune couverture et une gamelle remplie d’eau verte, voilà les conditions de vie dans lesquelles se trouve Olix. Mais la loi interdit ces conditions de vie déplorables pour les chiens. L’arrêté ministériel du 25 octobre 1982 impose un minimum vital pour les chiens qui vivent en extérieur : une « niche toujours propre », une « chaîne d’attache d’au moins 3 mètres », « une réserve d’eau fraîche, fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver, constamment disponible dans un récipient d’eau propre. ». Aucune des conditions n’étant correctement respectée, la Fondation décide d’intervenir immédiatement pour sauver l’animal.

Illustration de l'article : Sans l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis, ce chien risquait l’euthanasie !

©Fondation 30 Millions d'Amis

Un amour de chien

Pourtant, Olix pensait avoir trouvé une famille aimante. Une des enquêtrices nous explique : « Acheté sur le Bon Coin à l’âge de 3 mois, il était au début choyé dans la maison, mais serait devenu ‘de trop’ lorsque la famille a eu d’autres animaux. Il risquait même l’euthanasie ».

Par chance, Olix a gardé foi en l’Homme et se laisse immédiatement choyer par les soigneurs. « C’est un amour » reprend l’enquêtrice. « Il est adorable avec l’humain et s’entend bien avec ses congénères. Il a juste besoin d’affection et d’un peu d’éducation. ». Il est fréquent qu’après ce genre d’épreuve, les animaux mettent du temps à redonner leur confiance à l’Homme. Ce n’est pas le cas d’Olix ! Dès sa libération, « il s’est immédiatement réfugié dans mes bras », nous explique notre collaborateur. Une chance pour ce chien qui n’a besoin que d’amour et de câlins pour se sentir heureux.

En attendant de trouver la famille qu’il mérite, il est choyé au refuge de la Tuilerie !