1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. 26 chiens vivants dans des conditions déplorables découverts par une association

26 chiens vivants dans des conditions déplorables découverts par une association

A Sablons, le refuge de Haute-Gironde partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenu pour sauver 26 chiens et un chiot qui vivaient dans des conditions indignes. Sans eau, sans nourriture et sans abri, les chiens étaient très craintifs, et le travail de rééducation s’annonce long et difficile.

Illustration : "26 chiens vivants dans des conditions déplorables découverts par une association"

Des conditions de vie indignes

Les animaux étaient complètement laissés à l’abandon, sans abri, sans eau ni même nourriture. Certains chiens étaient attachés, les empêchant de se déplacer pour trouver de quoi subvenir à leurs besoins. Un plomb a même été découvert dans le corps de l’un d’entre eux. Impossible pour l’association de découvrir depuis combien de temps les animaux attendaient, abandonnés sur ce terrain, entourés de détritus et d’immondices.

« C’était horrible, nous explique Séverine, Présidente du refuge. Les animaux étaient maigres. Une petite chienne ne pesait qu’un kilo ! Quant aux puces, c’était inimaginable. Il y en avait vraiment partout… ».

Illustration de l'article : 26 chiens vivants dans des conditions déplorables découverts par une association

©SPA / Haute-Gironde / Facebook

L’intervention du refuge de Haute-Gironde

Pour Séverine, il faut agir immédiatement, ces chiens ont besoin d’être secourus, et vite. L’intervention du refuge permet de sauver les 26 chiens, mais le travail des soigneurs est encore long. Il faut non seulement soigner les animaux qui sont couverts de parasites, mais il faut également parvenir à regagner leur confiance. Ces chiens n’ont jamais reçu de câlins, et restent très craintifs vis-à-vis de l’Homme, même aux côtés des soigneurs qui ne leur veulent que du bien.

Illustration de l'article : 26 chiens vivants dans des conditions déplorables découverts par une association

©SPA / Haute-Gironde / Facebook

Copinou aide les bénévoles

Les soigneurs ont du mal à créer avec les chiens rescapés une relation de confiance. Leurs craintes sont encore très présentes après l’enfer qu’ils ont vécu. Heureusement, Copinou, l’un des rescapés, apporte une aide précieuse aux soigneurs. « Très gentil et plus sociable » que les autres, il accompagne ses congénères et les aide à prendre confiance. Petit à petit, soigneurs et animaux s’apprivoisent. De meilleures perspectives d’avenir semblent se dessiner pour ces chiens qui se remettent doucement de leur traumatisme.

Pour soulager le refuge et l’aider à prendre soin de ses 26 occupants supplémentaires, la Fondation 30 Millions d’Amis apporte son aide financière pour soutenir la prise en charge des animaux.