1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Amputé des pattes arrière, ce chien se fait adopter par un homme qui souffre du même mal

Amputé des pattes arrière, ce chien se fait adopter par un homme qui souffre du même mal

Chloé, un Shih Tzu de 9 ans et Roxie, un Chihuahua de 13 ans ont souffert de négligence de la part de leur ancien propriétaire. Pour empêcher ses animaux de se gratter, leur ancien maître bandait les membres de ses chiens avec des tissus qu'il serait fort, au point de leur couper la circulation du sang. Malgré leur intervention, l'organisme San Diego Humane Society n'a rien pu faire et s'est vu contraint d'amputer certains membres des chiens pour empêcher que les blessures ne s'aggranvent.

Illustration : "Amputé des pattes arrière, ce chien se fait adopter par un homme qui souffre du même mal"

San Diego Humane Society

San Diego Humane Society est un organisme qui s’occupe d’animaux maltraités, abandonnés ou délaissés. Le bien-être animal est leur priorité : ils ne ferment jamais la porte aux animaux dans le besoin et offrent leur soutien et leur accompagnement à tous les propriétaires qui se sentent dépassés.

Le cas de Roxie et Chloé est complexe. L’organisme ne souhaite amputer les animaux qu’en dernier recours, mais la situation est trop dangereuse : les blessures risquent de s’infecter et d’attaquer les autres membres.

Illustration de l'article : Amputé des pattes arrière, ce chien se fait adopter par un homme qui souffre du même mal

©San Diego Humane Society

Une opération complexe

Chloé doit être amputée partiellement des deux pattes arrière et Roxie d’une seule. L’opération est complexe, mais les deux chiens semblent guérir rapidement. Ils sont accompagnés d’une équipe de soignants qui les aide dans leur rééducation.

Pour leur permettre de continuer de se déplacer correctement, on propose à Chloé un fauteuil roulant adapté à son gabarit. C’est finalement la pantoufle orthopédique qui lui convient le mieux. Du côté de Roxie, l’organisme tente une prothèse personnalisée sur sa jambe gauche. C’est la première fois que San Diego Humane Society tente cette opération et c’est un succès !

Illustration de l'article : Amputé des pattes arrière, ce chien se fait adopter par un homme qui souffre du même mal

©San Diego Humane Society

« Cela comprenait la sédation pour créer un moule des pieds, l'ajustement parfait des prothèses et la surveillance des escarres. Il faut du temps pour que les chiens apprennent à les utiliser, mais notre personnel est si dévoué. Je suis très reconnaissant d’avoir eu le soutien de toute notre organisation pour donner à ces adorables chiens une seconde chance de retrouver une certaine normalité » explique le médecin de l’organisme.

Un chien amputé pour un maître handicapé

Illustration de l'article : Amputé des pattes arrière, ce chien se fait adopter par un homme qui souffre du même mal

©San Diego Humane Society

La vie continue pour les deux petits chiens. Chloé est envoyée dans une famille d’accueil, chez le détective Chappie Hunter du département de police de San Diego. L’homme s’adapte parfaitement au rythme de vie du chien et les deux s’entendent à merveille. La raison ? En 2013, Chappie Hunter se retrouve impliqué dans un accident grave. Les médecins font tout pour le sauver, mais il perd tout de même l'une de ses jambes.

Après quelques semaines ensemble, Chappie décide d’adopter officiellement Chloé. Ces deux-là se sont bien trouvés, et ils s’adorent !