1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Personne ne voulait adopter cet adorable chien malade jusqu’à une rencontre déterminante avec une petite fille

Personne ne voulait adopter cet adorable chien malade jusqu’à une rencontre déterminante avec une petite fille

Atteinte d’une maladie chronique, Fiona, une gentille chienne de race Pitbull, n’arrive pas à trouver une famille pour la vie à Washington aux États-Unis. À cause de ses problèmes de santé, la pauvre bête perd ses poils et ne peut pas se retenir d’uriner. Son ventre gonflé en permanence attire même les quolibets des plus insensibles. Après des semaines d’attente désespérée dans son refuge, Fiona rencontre Myanni et tout bascule.

Illustration : "Personne ne voulait adopter cet adorable chien malade jusqu’à une rencontre déterminante avec une petite fille"

Depuis la pandémie, le refuge de la Humane Rescue Alliance à Washington (États-Unis) a constaté une augmentation inquiétante du nombre de chiens abandonnés. Parmi eux, Fiona, une chienne de race Pitbull âgée de 7 ans qui peine à trouver un foyer aimant, notamment à cause de ses problèmes de santé.

La maladie de Cushing, un syndrome induit par le stress

La petite Fiona est atteinte d’un syndrome induit par le stress appelé hyperadrénocorticisme ou maladie de Cushing. Il s’agit d’un déséquilibre hormonal qui pousse l’animal à produire une trop grande quantité de cortisol, l’hormone la plus connue pour la réponse « combat ou fuite ». Cette maladie chronique se traduit par une perte de poils, une soif constante, un besoin très fréquent d’uriner et un ventre proéminent.

Illustration de l'article : Personne ne voulait adopter cet adorable chien malade jusqu’à une rencontre déterminante avec une petite fille

© Christina Gephardt / Humane Rescue Alliance

Selon ses soigneurs, l’état de santé de Fiona serait susceptible de s’améliorer, si seulement la petite chienne pouvait trouver un environnement moins stressant dans lequel vivre. La vie en refuge ne lui convient pas et ses abandons successifs l’ont particulièrement stressée.

En effet, ce n’est pas la première fois que la chienne est recueillie par le refuge. Après que son propriétaire d’origine l’ait abandonnée, car il se sentait incapable de s’occuper d’elle, Fiona a rapidement été adoptée par une famille. Malheureusement, celle-ci n’avait pas mesuré la contrainte que représentait la maladie de la chienne et Fiona a très vite retrouvé le chenil de la Humane Rescue Alliance.

Une opération d’adoption miraculeuse

Même si le personnel du refuge appréciait énormément passer du temps avec la gentille Pitbull, la situation ne pouvait plus durer. Fiona avait besoin de trouver un foyer stable et aimant de toute urgence.

Dans l’espoir de lui trouver une famille pour toujours, Alesha Bryant, responsable du refuge Humane Rescue Alliance à Washington, a décidé de faire participer la chienne à une opération d’adoption organisée dans un centre commercial, en compagnie de 4 autres chiens démunis et de dizaine de chats abandonnés.

Comme le relate le Washington Post, la gentille Fiona, habillée d’un pull aux couleurs vives, ne réussissait toujours pas à attirer l’attention des adoptants, jusqu’au moment où Monica Whitaker et sa petite fille Myanni se sont arrêtées devant le magasin.

Illustration de l'article : Personne ne voulait adopter cet adorable chien malade jusqu’à une rencontre déterminante avec une petite fille

© Christina Gephardt / Humane Rescue Alliance

Venues pour regarder les chats à adopter, Myanni et sa maman ont rapidement été séduites par la petite chienne et son apparence particulière. Après avoir donné à Fiona sa collation préférée, un bâtonnet de fromage, la fillette s’est tournée tout naturellement vers le bénévole pour lui poser une question : « Acceptez-vous l’application Cash ou la carte ? ». La famille Whitaker n’adopterait pas de chat finalement… « Tu vas dormir dans mon lit », a déclaré la petite Myanni à Fiona.

Le lendemain matin, après 119 jours au refuge et des adieux émouvants, la petite Pitbull a enfin quitté son box pour vivre une vraie vie de princesse dans le calme et l’amour d’un foyer définitif, à la plus grande joie d’Alesha Bryant et de l’ensemble du personnel de la Humane Rescue Alliance de Washington.

Illustration de l'article : Personne ne voulait adopter cet adorable chien malade jusqu’à une rencontre déterminante avec une petite fille

© Monica Whitaker / The Washington Post