1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Passionnée par les chiens, une jeune fille de 19 ans est devenue la plus jeune éducatrice de chiens guides d’aveugles du monde

Passionnée par les chiens, une jeune fille de 19 ans est devenue la plus jeune éducatrice de chiens guides d’aveugles du monde

Rowena, une jeune fille âgée de 19 ans, est une amoureuse des chiens. Sa passion va l’amener à former des chiots pour qu’ils deviennent des chiens guides d’aveugles.

Illustration : "Passionnée par les chiens, une jeune fille de 19 ans est devenue la plus jeune éducatrice de chiens guides d’aveugles du monde"

Originaire d’Abergavenny, dans le sud du Pays de Galles, Rowena Smith s’est portée volontaire pour devenir formatrice de chiens d’assistance aux personnes malvoyantes et aveugles.

Rowena a déjà de l’expérience avec les chiens

Ce n’est pas sa première expérience avec les canidés. « Mes amis n’ont pas été surpris que j’aie postulé, car je fais toujours des trucs avec des chiens », explique Rowena. « J’ai déjà travaillé en Finlande, où je me suis occupée de chiens de traîneaux et de Huskies Sibériens. Et je projette d’y retourner l’hiver prochain », raconte-t-elle.

Une formation d’une durée de 12 mois

Elle accueille maintenant Lilly, une chienne Labrador de 13 semaines à peine. L’adolescente et ses parents seront, durant douze mois, la famille du chiot. Ils s’occuperont d’elle ensemble, ce qui sera bénéfique pour la chienne, car lorsque Rowena devra s’absenter, ses parents prendront le relais.

Illustration de l'article : Passionnée par les chiens, une jeune fille de 19 ans est devenue la plus jeune éducatrice de chiens guides d’aveugles du monde

© Wales News Service

« Nous nous sommes portés volontaires ensemble, afin de pouvoir travailler en équipe » explique la jeune fille. « Quand je serais sortie, Maman ou Papa seront à la maison, afin de pouvoir s’occuper du chiot », ajoute-t-elle.

Leur tâche est d’éduquer la petite boule de poils, en lui apprenant les ordres de base. Il leur faut aussi la sociabiliser. Lilly apprend de nouvelles choses chaque jour. Rowena lui enseigne comment bien marcher en laisse et lui transmet beaucoup d’assurance.

Rachel Lord, conseillère en éducation chez Guide Dogs for the Blind Association, rapporte que le duo excelle déjà dans leurs premiers exercices en commun. Elles ont parcouru un supermarché et le chiot s’y est senti très à l’aise. « Elle a parfaitement marché en laisse et s’est amusée à découvrir ce nouvel endroit », félicite Rachel. « La petite queue remuante de Lilly indiquait qu’elle se sentait tout à fait à l’aise » ajoute-t-elle.

Illustration de l'article : Passionnée par les chiens, une jeune fille de 19 ans est devenue la plus jeune éducatrice de chiens guides d’aveugles du monde

© Wales News Service

Lorsque la formation de 12 mois sera terminée, Rowena et sa famille devront rendre Lilly à la Guide Dogs . Là-bas elle y recevra les enseignements complémentaires et spécifiques aux chiens guides. Puis elle sera confiée à une personne malvoyante ou aveugle, qui deviendra son propriétaire et sa famille pour la vie.

« Certains disent que ce sera difficile de la rendre, lorsqu’elle devra poursuivre sa formation, mais je pense que ça ira. On sait dès le départ qu’on ne peut pas les garder », raconte Rowena.

Lilly s’est en tout cas déjà bien adaptée chez la famille Smith, où elle adore passer du temps parmi les poules et les moutons.