1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La double vie de Kai : un chien ordinaire à la maison, un héros en harnais pour les aveugles

La double vie de Kai : un chien ordinaire à la maison, un héros en harnais pour les aveugles

Kai est un chien de race Labrador Retriever âgé de 2 ans. Bientôt, il ira rejoindre son futur maître, qu’il accompagnera dans sa vie de tous les jours, en lui apportant son aide dans les tâches quotidiennes et surtout lorsqu’ils sortiront ensemble.

Illustration : "La double vie de Kai : un chien ordinaire à la maison, un héros en harnais pour les aveugles"

Kai suit une formation, afin de devenir chien-guide d’aveugles, grâce à l’association britannique Guide Dogs UK, rapporte le média Woopets. Celle-ci s’occupe, depuis plus de 90 ans, de former des chiens à accompagner au quotidien des personnes malvoyantes, ou atteintes de cécité. Ces personnes finissent par nouer une relation fusionnelle avec le chien qui leur est attribué et par former une véritable équipe soudée.

« Il s’en sort vraiment très bien »

C’est Marinda Sands qui s’occupe de la formation de Kai. La jeune femme travaille auprès de l’association depuis 13 ans et elle a donc une grande expérience dans son métier. Elle a ainsi formé des dizaines de chiens comme lui, en les aidant à devenir chiens-guides d’aveugle et en permettant de faciliter la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Kai vit au domicile de Marinda pour le moment. Il suit sa formation avec beaucoup d’assiduité, mais il ne « travaille » pas tout le temps. En fait il mène le quotidien normal de tout chien et ne suit sa formation que lorsqu’il enfile son harnais de chien-guide. C’est comme s’il mettait son uniforme, explique Marinda au média britannique TeamDogs.

Illustration de l'article : La double vie de Kai : un chien ordinaire à la maison, un héros en harnais pour les aveugles

© Guide Dogs UK

Cependant, la boule de poils est d’un naturel extrêmement joueur, comme tous les chiens de race Labrador Retriever. Il a donc encore un peu de travail devant lui, afin d’éviter de se laisser distraire dans la rue, par exemple. Mais Marinda est confiante, car le canidé a de très grandes aptitudes d’apprentissage. « Kai est avec moi depuis 2 mois environ. Il s’en sort vraiment très bien », explique-t-elle. La jeune femme forme également le toutou pour qu’il puisse guider son futur maître dans la rue. Ainsi il sait s’arrêter au bord du trottoir, afin de pouvoir traverser la route en toute sécurité, et il sait aussi éviter les obstacles.

Il reste encore 5 semaines de formation pour Kai. Ensuite, il sera officiellement diplômé chien-guide d’aveugles. Il quittera la maison de Marinda et pourra rejoindre son foyer pour la vie, où il vivra auprès de son nouveau maître.