1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Comment un Golden Retriever nommé Yashka a aidé cet étudiant aveugle à réaliser ses rêves académiques

Comment un Golden Retriever nommé Yashka a aidé cet étudiant aveugle à réaliser ses rêves académiques

Riley Yeomans est un étudiant britannique qui a pu surmonter les défis imposés par son handicap grâce à Yashka, son chien-guide. Ce Golden Retriever est entré dans la vie de Riley à la fin de sa première année d'université, et depuis lors, ce-dernier a obtenu 2 diplômes et se prépare à poursuivre un doctorat en écriture créative à la Manchester Metropolitan University. Pour Riley, Yashka est la raison pour laquelle il a réussi à avancer et à reprendre confiance en lui ; elle est au centre de toutes ses réussites.

Illustration : "Comment un Golden Retriever nommé Yashka a aidé cet étudiant aveugle à réaliser ses rêves académiques"

Une volonté d’aller de l’avant

Riley est né avec la dystrophie des cônes en bâtonnets et le nystagmus, et il est enregistré comme aveugle depuis l'âge de 2 ans. Malgré cela, il a toujours été déterminé à poursuivre ses rêves et à vivre de manière indépendante. En 2016, après 4 ans sur une liste d'attente pour obtenir un chien-guide, il reçoit un appel téléphonique qui change sa vie. Il lui est proposé un chien de 7 ans, Yashka.

Illustration de l'article : Comment un Golden Retriever nommé Yashka a aidé cet étudiant aveugle à réaliser ses rêves académiques

© Riley Yeomans

Yashka aide Riley au quotidien

Après une formation intensive par l'association caritative Guide Dogs, Yashka est devenue un chien-guide d’exception. Lorsque Riley et la petite chienne se sont rencontrés, ce fut un coup de cœur immédiat. Au quotidien, Yashka aide Riley à surmonter son anxiété et à reprendre confiance en lui pour vivre de manière indépendante. Elle lui a également permis de se sentir plus sûr de lui, transformant ainsi son expérience universitaire. Au sein de l’université, tout le monde apprécie la chienne et son maître. Avec Yashka à ses côtés, Riley a plus de courage et ose davantage.

« Elle est la meilleure amie que je puisse souhaiter »

Pour Riley, Yashka est la meilleure amie qu'il puisse souhaiter. Sa seule présence est si rassurante qu'il sent qu'il peut tout faire. Elle le guide dans les transports en commun, elle reste assise à ses pieds lors des conférences ou sous une table pendant qu'il retrouve ses amis. Quoi que la vie leur réserve, tant qu'ils sont ensemble, il sait que tout ira bien.

Illustration de l'article : Comment un Golden Retriever nommé Yashka a aidé cet étudiant aveugle à réaliser ses rêves académiques

© Riley Yeomans

« Le moi avant Yashka n'aurait jamais eu la confiance nécessaire pour déménager seul dans un nouvel endroit. Jusque-là, j'avais toujours vécu à la maison avec ma famille », explique Riley. « Mais avec elle, je sens que je peux tout faire. »

Les chiens guides sont de véritables soutiens

Yashka a non seulement aidé Riley à surmonter les obstacles liés à sa déficience visuelle, mais elle lui a également permis de s'épanouir en tant qu'étudiant et de poursuivre ses rêves académiques. Riley le dit lui-même : « Yashka est la raison pour laquelle je suis arrivé si loin, tout ce que j'ai accompli est grâce à elle ».