1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La belle reconversion d'une chienne victime de maltraitance avant d'être secourue et formée par la police

La belle reconversion d'une chienne victime de maltraitance avant d'être secourue et formée par la police

Négligée et enfermée par ses anciens maîtres, une chienne a eu droit à un nouveau départ grâce à un policier. Ce dernier avait rapidement saisi le potentiel qu’elle présentait et savait qu’il pouvait en faire un excellent agent canin de lutte contre les stupéfiants.

Illustration : "La belle reconversion d'une chienne victime de maltraitance avant d'être secourue et formée par la police"

Sativa mène aujourd’hui une vie heureuse avec maison, famille aimante et travail. Son maître est Guillaume Courtois, chef de la police municipale de Lagny-sur-Marne (77).

« Elle appartenait à un dealer. Aujourd’hui, c’est un chien policier et elle fait de la détection », dit-il à La Marne.

La femelle American Staffordshire Terrier était âgée de 10 mois quand les forces de l’ordre l’avaient arrachée à la maltraitance. Son ancien propriétaire, qui avait déjà eu affaire à la police et n’avait pas le droit d’avoir des animaux, l’avait mise au nom de sa mère pour contourner l’interdiction.

Parti à l’étranger, l’individu en question avait confié Sativa à sa compagne, mais le courant ne passait pas du tout avec le chien de cette dernière. Les tensions entre les 2 Amstaffs étaient telles qu’elle les gardait enfermés chacun de son côté.

Un jour, un enfant de 8 ans s’était retrouvé au milieu de leur bagarre. Ce qui avait amené des voisins à prévenir un vétérinaire, qui avait, à son tour, informé le maire de l’incident. Une enquête s’en était suivie, puis la mère du maître de Sativa avait accepté de céder la chienne à la police municipale.

Le chef de la police savait qu’elle avait du potentiel

Guillaume Courtois sentait d’emblée que Sativa pouvait apporter quelque chose à la police. Elle a été mise à l’essai et ses performances ont confirmé les intuitions du chef. La chienne a suivi une formation de 175 heures et s’est ainsi spécialisée dans la recherche de stupéfiants, intégrant la brigade canine de la police municipale de Lagny-sur-Marne. Son visage apparaît même sur le patch de l'unité.

Illustration de l'article : La belle reconversion d'une chienne victime de maltraitance avant d'être secourue et formée par la police
JG/La Marne

Elle a appris à renifler les substances illicites et les « marquer » en s’asseyant face elles, sans les toucher, et à regarder son maître puis leur emplacement.

Elle vit aujourd’hui avec son sauveur, ainsi que le Berger Allemand et le chat de celui-ci, avec lesquels elle s’entend à merveille. Sativa est bien loin de l’enfermement, de l’insalubrité et des privations qu’elle connaissait par le passé.