Jugé trop bruyant par les voisins de son propriétaire, ce pauvre Doberman est abandonné dans un refuge avec pour seule amie, sa couverture (vidéo)
C’est un fait, les chiens aboient. Certains peu, d’autres beaucoup. Scooby semble faire partie de la seconde catégorie. C’est, en tout cas, ce que semblaient dire les voisins de son propriétaire qui le trouvaient trop bruyant. Son maître a donc décidé d’abandonner le pauvre animal dans un chenil. Depuis, le toutou tente de trouver du réconfort auprès de sa couverture.
Il peut arriver qu’un chien soit bruyant, aboyant plus que de raison. Il n’y a pourtant rien d’insurmontable à une telle situation et, une fois la raison d’un tel comportement identifiée, il existe bien souvent des solutions adaptées. Par méconnaissance, manque de temps ou d’argent, le maître du pauvre Scooby n’a pas cherché à comprendre la cause des aboiements de son compagnon à 4 pattes. Aussi, lorsque ses voisins se sont présentés pour lui signifier que son animal faisait trop de bruit, le propriétaire du Doberman de 4 ans l’a tout simplement abandonné dans un refuge.
Le changement d’environnement a été brutal pour la pauvre bête. En effet, avant son abandon, il passait le plus clair de son temps dehors et enchaîné. Désormais, il vit entre 4 murs pendant 23h et peut se dégourdir les pattes pendant une heure. Une telle modification dans son rythme de vie avait de fortes probabilités d’avoir un impact sur l’infortuné canidé.
Une vidéo poignante, relayée par PetHelpful, montre les conséquences de l’abandon sur le comportement de Scooby. On peut ainsi voir la pauvre bête, allongée dans son chenil dans une attitude complètement abattue. Un détail frappe presque immédiatement notre regard et nous fend le cœur : le toutou semble téter sa couverture, comme en quête de ses souvenirs de chiots, lorsqu’il était bercé par l’amour inconditionnel de sa maman.
Les internautes ont été nombreux à voir cette scène émouvante, et plusieurs d’entre eux ont partagé leur peine de voir un tel spectacle. À l’image de cette abonnée qui écrit : “Le voir en morceaux, brisé et triste, c'est bouleversant ! J'ai mal au cœur de savoir qu'il a perdu sa famille, ceux qu'il aimait et en qui il avait confiance. Si vous envisagez d'adopter un chien, assurez-vous de pouvoir vous engager à prendre soin de lui. Mettons fin à sa souffrance et trouvons-lui un foyer permanent où il sera aimé et chéri”.
Espérons que son message soit entendu, afin que Scooby puisse trouver sa famille pour la vie et être entouré d’amour.
Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.
