1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Emprunte mon toutou, la plateforme innovante de garde de chiens, accueille fièrement son premier million d'utilisateurs

Emprunte mon toutou, la plateforme innovante de garde de chiens, accueille fièrement son premier million d'utilisateurs

Pouvoir s’occuper d’un chien lorsque son maître n’en a pas le temps sans avoir la lourde responsabilité de l’adopter, voilà le concept simple, mais efficace d’Emprunte mon toutou. Un concept qui séduit de plus en plus comme en témoigne le nombre record d’inscriptions sur la plateforme. Emprunte mon toutou vient en effet d’atteindre 1 million d’abonnés !

Illustration : "Emprunte mon toutou, la plateforme innovante de garde de chiens, accueille fièrement son premier million d'utilisateurs"

Créée en 2017 par Thibaut Pfeiffer, un entrepreneur passionné par le digital, Emprunte mon toutou est une plateforme de mise en contact qui a révolutionné la garde de chiens en France et dans quelques autres pays.

Soucieuse d’améliorer la qualité de vie des propriétaires de chiens, de leur animal de compagnie, mais aussi des amoureux des animaux, l’équipe de 9 personnes enthousiastes qui gère le site a également à cœur de créer des connexions authentiques entre les membres de sa communauté grandissante.

Dernièrement, la plateforme a d’ailleurs franchi une étape majeure en accueillant son premier million d'utilisateurs. Une barre symbolique franchie qui témoigne du succès du concept d’Emprunte mon toutou.

Une solution de garde fiable contre le plaisir de s’occuper d’un chien

Le concept d’Emprunte mon toutou est simple : mettre en contact des amoureux des chiens et des propriétaires qui ont besoin d’une solution de garde fiable.

Illustration de l'article : Emprunte mon toutou, la plateforme innovante de garde de chiens, accueille fièrement son premier million d'utilisateurs

© Emprunte mon toutou / Facebook

Les « emprunteurs » se portent volontaires selon leurs disponibilités pour s’occuper d’un chien lorsque son maître ne le peut pas. Ils profitent ainsi de la compagnie d’un toutou et de son amour inconditionnel sans avoir les inconvénients de son adoption.

Les maîtres, quant à eux, profitent d’une alternative unique aux services traditionnels de garde en confiant leurs compagnons à 4 pattes à des emprunteurs de confiance.

Un concept qui permet de lutter contre les abandons et de créer des liens

Grâce à Emprunte mon toutou, les amoureux des animaux ont trouvé une nouvelle façon de partager leur amour des chiens tout en créant des liens avec d'autres membres de la communauté.

Marjorie, une utilisatrice de la plateforme, témoigne de son expérience positive : « Je me suis inscrite sur l'application en septembre 2023 j'ai gardé une semaine 2 toutous et à la suite de ça j'ai sauté le pas et avec mon mari nous avons adopté notre propre chien, Uno. Nous le faisons garder régulièrement et sommes très satisfaits. Cela permet de faire connaissance avec d'autres personnes ».

Emprunte mon toutou permet aussi de lutter au quotidien contre les abandons. Entre les promenades, les jeux ou l’éducation, avoir un chien demande du temps. Pour les maîtres qui n’en n’ont pas, faire appel aux emprunteurs de la plateforme leur permet d’éviter la case « abandon ».

Un succès fulgurant

Lorsqu’on examine les chiffres de la croissance de l’entreprise, on mesure l’appétit grandissant des amoureux des chiens pour ce type de service : +25% en 2023, +50% en 2022 et déjà +120% en 2021 !

Il n’est donc pas étonnant qu’Emprunte mon toutou vienne de dépasser le million d’inscrits. Pionnière, la France est le pays qui compte le plus de membres (855 000 membres), suivie par l’Espagne (88 000 membres), l’Italie (55 000 membres) et les autres pays (12 000 membres).

Illustration de l'article : Emprunte mon toutou, la plateforme innovante de garde de chiens, accueille fièrement son premier million d'utilisateurs

© Emprunte mon toutou / Facebook

Parmi les départements français où la plateforme a le plus de succès, on trouve Paris en tête (70 688 utilisateurs). Viennent ensuite le Rhône (39 128 utilisateurs), le Nord (33 958 utilisateurs), la Gironde (33 209 utilisateurs) et la Haute Garonne (32 717 utilisateurs). Un beau succès qui n’est, de toute évidence, pas près de se démentir !