1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Dino, un Golden Retriever, met ses compétences au service de voyageurs anxieux à l’idée de prendre l’avion

Dino, un Golden Retriever, met ses compétences au service de voyageurs anxieux à l’idée de prendre l’avion

C’est au sein de l’aéroport de Skopje, en Macédoine, que Dino œuvre régulièrement. Chien de thérapie, il aide et soutient des passagers stressés avant de monter à bord d’un avion. Et ce Golden Retriever, doux et enthousiaste, ne laisse personne indifférent !

Illustration : "Dino, un Golden Retriever, met ses compétences au service de voyageurs anxieux à l’idée de prendre l’avion"

Skopje est la capitale de la Macédoine du Nord, un pays situé tout à côté de la Grèce. C’est dans son aéroport que l’on peut parfois apercevoir un Golden Retriever prénommé Dino. Ce dernier est un chien de thérapie, et s’il arpente les lieux, ce n’est pas dans le but de partir en voyage, mais afin de mettre son don au service des voyageurs sur le point de monter dans un avion.

Comme le rapporte le média AFP NEWS Agency dans une vidéo mise en ligne le 13 février 2025, le toutou apporte un réconfort bienvenu aux personnes anxieuses à l’idée d’embarquer dans un vol. Qu’elles souffrent d’un simple stress, d’une phobie, ou que leur vol se déroule dans des conditions difficiles, le quadrupède est là pour les soutenir et les aider à traverser cette étape.

Illustration de l'article : Dino, un Golden Retriever, met ses compétences au service de voyageurs anxieux à l’idée de prendre l’avion

skopjeairport / Instagram

Rendre le voyage plus relaxant et agréable

Depuis le mois de novembre 2024, l’aéroport a en effet mis en place un projet nommé « Zen Dog » auquel Dino et sa maîtresse prennent part. L’objectif vise à « fournir une expérience de voyage plus relaxante et agréable », mais aussi de « créer une atmosphère plus détendue pour les passagers, car nous sommes conscients que voyager peut être stressant » expliquait Maja Bajalska Georgievska, en charge de la communication du groupe TAV Airports à l’AFP.

Illustration de l'article : Dino, un Golden Retriever, met ses compétences au service de voyageurs anxieux à l’idée de prendre l’avion

skopjeairport / Instagram

Et Dino possède toutes les compétences et les qualités nécessaires pour cette mission de grande importance. D’une douceur exemplaire, il adore et recherche les contacts avec les humains. « Même quand il n’est pas abordé par les voyageurs, il essaie d’interagir avec eux », indiquait sa maîtresse Vesna Kiskovska.

Une pleine réussite

Et l’on peut dire que ce projet mis en place par l’aéroport est un franc succès. Les personnes qui ont eu affaire à Dino et sa maîtresse ont été ravies de passer un peu de temps en leur compagnie. À en juger par les sourires qui ornent leurs visages, on ne peut douter une minute du bien-fondé de cette action et de la réussite du Golden Retriever dans sa mission.