1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce chien senior a passé 7 ans dans un refuge sans connaître l’amour d’une famille

Ce chien senior a passé 7 ans dans un refuge sans connaître l’amour d’une famille

Après 7 longues années passées dans un refuge, Captain, un chien âgé de 13 ans, a enfin trouvé une maison aimante grâce à Christine, une bénévole dévouée. Retrouvé errant à l'âge de 4 ans, Captain a été recueilli par le refuge de la SPA de Loire-Atlantique à Carquefou. Dès son arrivée, il s'est montré extrêmement craintif et méfiant, se recroquevillant au fond de son box, ce qui décourageait les potentiels adoptants.

Illustration : "Ce chien senior a passé 7 ans dans un refuge sans connaître l’amour d’une famille"

Un animal en souffrance

Christine, bénévole depuis 14 ans, a été particulièrement touchée par l’histoire de Captain. « Cela faisait mal au cœur de voir tant de gens passer devant lui sans le remarquer. J’espérais un miracle, mais les années passaient et personne ne lui donnait une chance » a-t-elle expliqué à la fondation 30 Millions d'Amis.

Malgré sa méfiance, Captain a commencé à s'habituer à Christine grâce à sa patience et son amour. « Avec le temps, j'y allais régulièrement. Il avait de moins en moins peur. Un jour, je me suis assise. Il s'est approché de moi. Depuis ce jour, je crois qu'on s'est choisis » a raconté Christine.

Après le décès de l'un de ses chiens, Christine a décidé d'adopter Captain. « Il était hors de question qu'il finisse sa vie en box » a-t-elle déclaré.

Grâce à l'Opération Doyens de la fondation 30 Millions d'Amis, qui aide à couvrir une partie des frais vétérinaires pour les chiens seniors, l'adoption de Captain a été facilitée. Ce dernier a rejoint la famille de Christine, qui comprenait déjà un autre chien, Spirit, et 3 chats.

L’adaptation à son nouveau foyer

L'adaptation de Captain à sa nouvelle vie n'a pas été immédiate. « Il ne connaissait rien du tout ! Tout ce qui faisait du bruit, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver, lui faisait peur. Mais avec de la patience, il s'est habitué à la vie de famille. Il est heureux et nous aussi » a partagé Christine.

Captain a passé 1 an et demi avec Spirit avant que ce dernier n'aille au paradis des chiens à la suite d'un cancer. « Avec Spirit, ça s'est super bien passé, et nos chats se sont vite accoutumés à sa présence. Captain est un chien adorable. Il méritait sa chance » a ajouté Christine.

Illustration de l'article : Ce chien senior a passé 7 ans dans un refuge sans connaître l’amour d’une famille

© SPA de la Loire Atlantique

Aujourd'hui, Captain profite d'une vie sereine aux côtés de Christine et de ses 3 chats. Sa transformation de chien craintif et défensif à membre aimé et heureux de la famille montre l’effet profond que l'amour et la patience peuvent avoir sur un animal en difficulté.