Faire face au décès de son chien

Image illustrant l'article Faire face au décès de son chien

Au fil des années, les liens qui nous unissent à nos chiens deviennent si forts que nous finissons par les assimiler à nos enfants, frères ou sœurs. La tristesse consécutive à leur décès est ressentie avec la même intensité et il est tout aussi difficile d’y faire face.

Perdre son chien, c’est perdre un véritable membre de sa famille. La tristesse et le sentiment de vide sont aussi importants que si c’est un parent humain qui est parti. Le décès d’un compagnon canin n’est jamais facile à vivre. Le travail de deuil à accomplir est long et douloureux, mais il est inévitable. Comment faire pour surmonter la mort de son chien ? Comment gérer cette peine et essayer d’aller de l’avant tout en gardant son précieux souvenir à l’esprit ?

Ne pas contenir sa tristesse

Être profondément triste après le décès de son chien est un sentiment des plus humains. Essayer de l’enfouir, de bloquer sa peine et de ne pas la laisser s’exprimer, c’est la pire des choses que l’on puisse faire dans ce genre d’épreuve.

Il faut, bien au contraire, extérioriser sa douleur, pleurer quand on en ressent le besoin. En faisant cela, on a plus de facilité à traverser la première étape du travail de deuil, qui est marquée par le déni de la mort de son compagnon, puis celle de la colère ou de la culpabilité. Celle-ci peut être induite par le sentiment de ne pas en avoir suffisamment fait pour tenter de sauver son chien. Elle peut aussi résulter de la décision prise de l’euthanasier après que toutes les tentatives de le soulager se soient avérées infructueuses.

Certaines personnes réussissent à franchir ce cap au bout de quelques jours seulement, tandis que d’autres ont besoin de plusieurs mois. Chacun doit se donner le temps nécessaire pour y parvenir, sans chercher à enterrer ses sentiments, ni précipiter les choses.

Savoir lui dire adieu

Certains rituels peuvent nous aider à faire notre deuil et à mieux accepter la disparition de l’animal. Les cérémonies funéraires sont dans cet ordre d’idée. Le fait de tout mettre en œuvre pour saluer sa mémoire, lui dire adieu, avant de l’enterrer par exemple, peut apporter un certain réconfort.

La présence de proches apporte un soutien considérable, exactement comme lors d’un service funéraire destiné à un humain décédé.

Se souvenir des précieux moments passés ensemble

Son arrivée à la maison, son 1er anniversaire, les promenades en bord de mer, en forêt… Même les petites bêtises qu’il a faites et qui, après coup, nous ont fait sourire. Tout ceci constitue des souvenirs précieux et merveilleux qu’il est essentiel de conserver et de se remémorer.

Penser aux meilleurs moments passés ensemble contribue énormément à digérer son départ, son absence. Les objets qui lui ont appartenu, ses jouets, ses photos, les vidéos où on le voit jouer, courir, se chamailler avec les autres, nous aident à rester positifs quand nous en ressentons le besoin.

Si vous vous sentez prêt à reprendre un chien, faites-le pour aimer un nouvel être au caractère unique. Il ne faut absolument pas rechercher le souvenir de votre chien décédé auprès de ce nouveau venu. Découvrez tous nos conseils pour reprendre un chiot après la décès de son chien.


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels gestes ou positions à éviter face à son chien? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:39
Que faire quand son chien est surexcité ? Répondre Sujet de Thomas Moth | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 10:30
Faire du vélo avec son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:30
Quels moyens pour faire garder son chien ? Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:22
Que faire si l'on croit que notre voisin maltraite son chien ? Répondre Sujet de Tim Allard | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:11
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !