1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien d’assistance allège le quotidien de sa maîtresse, atteinte d’une maladie génétique héréditaire

Ce chien d’assistance allège le quotidien de sa maîtresse, atteinte d’une maladie génétique héréditaire

Le courage de cette femme est exemplaire. Malgré la maladie, elle garde un moral d’acier, grâce au soutien indéfectible de Vinnie, son chien d’assistance.

Illustration : "Ce chien d’assistance allège le quotidien de sa maîtresse, atteinte d’une maladie génétique héréditaire"

Sue Holmes est une femme âgée de 55 ans. Elle est originaire de Cockermouth, une ville située dans le district d'Allerdale en Cumbria, dans le nord de l’Angleterre.

Il y a plusieurs années, elle apprit qu’elle était atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos, une maladie génétique héréditaire, causant une souplesse anormale des articulations et de la peau. Elle risque ainsi d’avoir des luxations à tout moment.

« Ce qui se passe, c’est que mes épaules, mes hanches, mes genoux, toutes mes articulations peuvent se disloquer, sans faire beaucoup de mouvement », explique Sue à BBC.

Il y a 10 ans, la quinquagénaire a d’ailleurs dû quitter son emploi d’infirmière, car elle n’était plus dans la capacité de travailler. « J'en suis arrivée au point où je ne pouvais pas aller dans le service, sans avoir les épaules attachées à mon corps, pour qu'elles ne se déboîtent pas lorsque je travaillais », raconte-t-elle.

« Il a transformé ma vie »

Sue a maintenant la chance d’avoir Vinnie auprès d’elle. Le chien d’assistance l’aide tout au long de la journée, afin qu’elle puisse garder son indépendance. En effet, elle est contrainte de se déplacer quotidiennement en fauteuil roulant, rapporte le média BBC.

Illustration de l'article : Ce chien d’assistance allège le quotidien de sa maîtresse, atteinte d’une maladie génétique héréditaire

© Sue Holmes / Canine Partners

Le chien est relié à elle par une longe, attachée au harnais qu’elle porte en permanence. Ceci lui permet de tirer dessus, afin de remettre en place toute articulation qui se serait déplacée.

Vinnie fait partie des nombreux chiens qui sont formés chaque année par l’association Canine Partners. Le Labrador Retriever sait aussi s’acquitter de diverses tâches du quotidien, afin d’aider Sue. Et qui plus est, il remarque si elle est en hypoglycémie. En effet, il signale alors à sa maîtresse que son taux de sucre dans le sang baisse en aboyant.

Illustration de l'article : Ce chien d’assistance allège le quotidien de sa maîtresse, atteinte d’une maladie génétique héréditaire

© Sue Holmes / Canine Partners

Grâce à Vinnie, l’ancienne infirmière ressent un véritable renouveau dans sa vie. Elle sait que si elle a besoin d’aide, son chien pourra aller chercher du secours. Elle se sent aussi « moins anxieuse » grâce à sa présence.

À son tour, Sue souhaite apporter de l’aide à d’autres personnes dans le besoin. Alors elle participe régulièrement à des collectes de fonds, afin de soutenir l’association formant ces chiens d’assistance. Son père a d’ailleurs passé un an à construire une superbe maison de poupées, qu’il vendra aux enchères et dont les fonds récoltés seront donnés à Canine Partners.

Illustration de l'article : Ce chien d’assistance allège le quotidien de sa maîtresse, atteinte d’une maladie génétique héréditaire

© Sue Holmes / Canine Partners