1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après deux années à vivre seul dans un jardin, cet Épagneul Breton redécouvre l'amour

Après deux années à vivre seul dans un jardin, cet Épagneul Breton redécouvre l'amour

Adopter un chien est une aventure incroyable, pleine de joie, de bonheur et de rire. Mais il faut garder en tête qu’adopter un chien, c’est s’engager sur de nombreuses années, parfois même pour 20 ans ! Buster est un Épagneul Breton de 12 ans qui vivait aux côtés de sa maîtresse. Mais en vieillissant, la femme s’est retrouvée confrontée à des problèmes de santé qui l’ont empêché de continuer de s’occuper correctement de son chien.

Illustration : "Après deux années à vivre seul dans un jardin, cet Épagneul Breton redécouvre l'amour"

Même si la vieille femme aimait de tout son cœur son adorable toutou, elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins. Pour lui permettre de se dégourdir les pattes, elle l’a laissé vivre dans son jardin. Mais ce n’était pas suffisant pour le gentil chien qui se laissait dépérir, seul, sur le bout de carré d’herbes. Consciente de la souffrance de Buster, la vieille femme a fini par contacter l'association South East Dog Rescue, basée à Maidstone, au Royaume-Uni afin qu’ils lui viennent en aide.

Les conséquences de ces deux années d’isolement

Buster, autrefois choyé, a enduré deux années difficiles, laissé seul dans un jardin en raison du déclin de la santé de sa maîtresse. Lorsque les bénévoles ont récupéré l’animal, son état était déplorable : son pelage était emmêlé, ses muscles avaient fondu et son regard semblait triste. L’isolement n’est pas bon pour nos amis les chiens. Ils ont besoin de dépenses physiques mais aussi mentales et vivre dans un jardin n’est pas épanouissant pour eux.

Kymm White, fondatrice de l'association, exprime son chagrin pour Buster et pour sa maîtresse. Elle explique : « Il avait été gardé à l'extérieur pendant deux ans et elle se sentait désolée pour lui alors qu'il passait ses journées à regarder par la fenêtre dans la maison. » La vieille femme avait beau aimer son chien, elle n’était plus en mesure de satisfaire ses besoins essentiels.

Malgré tout l’amour qu’elle éprouvait pour lui, le chien a souffert des conséquences de cette période de négligence. Ses poils étaient tellement emmêlés que les toiletteurs du refuge ont dû tout lui couper. D’autre part, sa santé physique a été compromise par le manque d'exercice : ses muscles avaient littéralement fondu, en particulier dans la partie arrière de son corps. En dépit de ces obstacles, les bénévoles ont veillé sur Buster, l'entourant de soins et d'attention.

Au-delà des conséquences physiques, le gentil chien souffrait aussi de blessures émotionnelles. Il était particulièrement anxieux et éprouvait de la méfiance envers les étrangers.

Dans le but de permettre à Buster de reprendre confiance en lui, Kymm White, a pris la décision de le placer dans une famille d'accueil. En recevant de l’amour et en vivant aux côtés d’autres animaux, le gentil toutou a progressivement repris confiance en lui. Il a pu réapprendre les douceurs d'une vie en intérieur.

D’ici quelques mois, le chien devrait se sentir mieux et pourra ensuite être placé à l’adoption. Mais les bénévoles ne veulent pas aller trop vite. Le chien, bien que volontaire, a besoin de temps et les membres du refuge comptent bien lui en laisser !