1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. 47 % des propriétaires de chiens souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont loin de leurs animaux de compagnie

47 % des propriétaires de chiens souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont loin de leurs animaux de compagnie

Selon l’enquête CertaPet réalisée auprès de 2600 Américains, les propriétaires de chiens aussi souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont loin de leurs animaux ! En tête de liste, nous retrouvons les propriétaires vivant en Arizona et ceux de New York.

Illustration : "47 % des propriétaires de chiens souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont loin de leurs animaux de compagnie "

La parole aux chiffres !

De nombreux chiens souffrent d'être séparés de leurs maîtres lorsque ces derniers s’absentent pour aller travailler ou lorsqu’ils partent en déplacement. Mais l’inverse est vrai aussi ! D’après l’étude de CertaPet, 47% des propriétaires de chiens interrogés souffrent de l’absence de leur animal. Les maîtres qui en souffrent le plus sont ceux vivant en Arizona (13,1% au-dessus de la moyenne), à New York (11,03% au-dessus de la moyenne), en Virginie et au Maryland (8,97% au-dessus de la moyenne).

Les chiens les plus anxieux

L’enquête du CertaPet a prolongé son étude pour comprendre quels étaient les chiens qui souffraient le plus d’anxiété de séparation. Les Etats en tête de liste sont le Colorado, où l’anxiété des chiens s’élève à 5,59% au-dessus de la moyenne, la Floride (4,98% au-dessus de la moyenne) suivie du Michigan et de la Pennsylvanie, tous deux s’élevant à 4,62% au-dessus de la moyenne.

Sur l’ensemble des personnes interrogées, 76% déclarent que leur chien souffre d’anxiété de séparation. Pour les vacances, les Américains sont prêts à laisser leur chien pendant 9 jours en moyenne.

L’anxiété de séparation chez les chiens

La moitié des personnes interrogées expliquent que leur chien aboie lorsqu’ils s’absentent. Pour un quart d’entre eux, leur chien urine ou défèque en réponse à leur absence. Pour un autre quart, leur chien se révèle destructeur en leur absence.

Comme solutions, plusieurs maîtres ont commencé par augmenter les périodes d’exercices de leurs animaux afin de les dépenser mentalement et physiquement. D’autres ont misé sur les jouets d’occupation et les friandises apaisantes.

Cette étude nous prouve que maîtres et chiens sont très attachés. 70% des propriétaires de chiens déclarent qu’ils sont prêts à mettre fin à une relation si le partenaire n’accepte pas correctement le chien. Presque autant déclarent être prêts à télétravailler si c’est pour le bien de leur chien.