1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Des dizaines de citoyens s’impliquent pour offrir à ce chien condamné les meilleurs derniers instants

Des dizaines de citoyens s’impliquent pour offrir à ce chien condamné les meilleurs derniers instants

Physiquement, Lloyd lutte contre de lourds problèmes de santé, qui finiront par avoir raison de lui. Mais mentalement, le chien est d’une vitalité sans nom. Il a rallié une véritable communauté autour de lui, laquelle lui permet de vivre des moments privilégiés.

Illustration : "Des dizaines de citoyens s’impliquent pour offrir à ce chien condamné les meilleurs derniers instants"

« Il a tout simplement une âme incroyable ». Ce sont les mots d’Amy Lewis, à propos de son protégé Lloyd. L’été dernier, elle l’avait recueillie dans sa famille d’accueil après qu’il ait été abandonné devant un refuge de la SPCA. Les bénévoles du centre de Niagara (États-Unis) avaient découvert qu’il était âgé de 12 ans et que sa santé était inquiétante.

Non seulement il souffrait d’une insuffisance rénale, mais il avait aussi une tumeur à la patte. Pourtant, ils ont vite constaté que son mental était d’acier : « Malgré ses maux, il aime la vie [...] Il aime les gens. Il est vraiment génial avec les autres animaux » a ajouté Amy, relayée par Spectrum News 1.

Illustration de l'article : Des dizaines de citoyens s’impliquent pour offrir à ce chien condamné les meilleurs derniers instants

Niagara SPCA / Facebook

La bienfaitrice sait que le temps est court, compte tenu des pathologies de Lloyd. Touchée par sa gentillesse et sa force, elle a décidé de lui faire profiter de chaque jour avant qu’il quitte ce monde. Pour ce faire, avec l'aide des autres volontaires, elle a constitué une liste de toutes les choses qu’il pourrait réaliser. Tous souhaitaient qu’ils vivent des aventures et qu’il rencontre un maximum de personnes.

Une communauté engagée

En partageant cette idée, l’histoire de Lloyd a traversé les portes de la SPCA et est arrivée aux oreilles de nombreux citoyens. Lesquels ont joué le jeu et se sont portés garants pour accompagner l’animal dans ses activités.

Ainsi, il est allé manger dans des restaurants, visiter l’Aquarium de Niagara ou encore passer du temps sur un bateau. Quelques fois, des personnes ont simplement voulu le garder pour une journée, afin de pouvoir le chouchouter et le gâter.

Illustration de l'article : Des dizaines de citoyens s’impliquent pour offrir à ce chien condamné les meilleurs derniers instants

Emily Burow / Facebook

Finalement, "il est devenu assez connu" comme raconte Amy. D’ailleurs, il s’est aussi mis dans la poche les forces de l’ordre du coin et les pompiers, qui l’ont nommé membre honoraire de leur brigade ! Le hashtag #theaventuresoflloyd a été créé sur Facebook, permettant à tout le monde de suivre son quotidien.

Un symbole pour tous les autres

Amy est profondément reconnaissante pour tout le soutien que Lloyd reçoit. Elle souhaite que les autres chiens dans sa situation aient la même visibilité : « Le message que nous voulons diffuser à travers cela est juste de sensibiliser les gens aux animaux de refuge, car il y a des dizaines de Lloyd » a-t-elle conclu.