1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un bon samaritain sauve la vie de 3 chiots Labrador, mis à la rue dans des conditions révoltantes

Un bon samaritain sauve la vie de 3 chiots Labrador, mis à la rue dans des conditions révoltantes

Les élevages illégaux sont malheureusement encore nombreux un peu partout. Et le profit est bien entendu au centre des préoccupations de ces propriétaires malintentionnés. Ces 3 malheureux chiots en ont malheureusement fait les frais... Bien heureusement, un bon samaritain a croisé leur route.

Illustration : "Un bon samaritain sauve la vie de 3 chiots Labrador, mis à la rue dans des conditions révoltantes"

Ces 3 chiots Labrador Retriever ont été retrouvés dans des conditions révoltantes. C’est grâce au signalement d’un amoureux des animaux qu’ils ont pu être pris en charge. Il s’est avéré que l’éleveur à qui ils appartenaient les avait lâchement abandonnés, en plein milieu de l’après-midi, dans une rue du Renfrewshire en Écosse, rapporté le média Mirror.

Un abandon révoltant mettant des problèmes de santé en cause

Après avoir été recueillis par la Scottish SSPCA, les bénévoles se sont rendus compte que les petits bébés étaient dans un très mauvais état de santé. Ceci expliquait sans aucun doute les raisons de cet abandon par, qui plus est, un éleveur illégal.

En examinant les petits chiens, les vétérinaires ont remarqué qu’ils perdaient du sang. L’un d’entre eux était même léthargique.

L’équipe médicale alors effectué des tests, qui ont fini par révéler que les petites boules de poils étaient infectées par la parvovirose, une maladie hautement transmissible, touchant tout particulièrement les chiots et les jeunes chiens. Celle-ci est une pathologie infectieuse, se manifestant par des vomissements et diarrhées, pouvant être hémorragiques. Celle-ci peut parfois même entraîner la mort du canidé infecté.

Au cours de l’enquête de la Société de Protection des Animaux, il est apparu qu’un chiot, issu de la même portée que les 3 petits malades, avait été retrouvé mort dans les environs. Sa puce électronique a révélé que les doutes des enquêteurs étaient fondés.

« Nous soupçonnons que ces bébés sont liés à des marchands de chiots prolifiques à faible bien-être opérant en Écosse. Dans le passé, nous avons rencontré des cas similaires où des chiots ont été abandonnés dès qu'ils n’étaient plus rentables parce qu'ils étaient tombés malades », a rapporté un enquêteur de la SSPCA.

Les 3 chiots ont alors été pris en charge par le refuge de la SSPCA, situé à Glasgow. Ils ont été très bien soignés par les bénévoles et ont reçu tous les traitements adéquats. Bien heureusement, ils avaient été recueillis à temps et tous 3 se sont bien remis sur pattes.