Une femme affronte un ours avec une simple gourde en métal pour sauver sa chienne en danger
La scène s’est déroulée en plein cœur des bois, durant une randonnée dans le Connecticut (États-Unis), où Kayleigh Roy avait emmené sa chienne Phoenix. Au détour d’un sentier, la femelle Berger Allemand a flairé des oursons avant de se faire attaquer par leur mère qui sentait un danger. La jeune femme, apeurée mais refusant d’abandonner sa chienne, lui a porté secours, se battant contre l’ourse, armée… d’une gourde !

Comme le rapporte People, Kayleigh Roy se promenait dans une forêt située non loin de West Hartford (Connecticut, États-Unis), aux côtés de sa chienne Phoenix, quand celle-ci s’est soudain précipitée vers une clairière. Alertée par la fuite de la femelle croisée Berger Allemand de 10 ans, la jeune femme a eu un mauvais pressentiment et l’a aussitôt suivie. Mais en la retrouvant, elle est tombée sur une scène à laquelle elle ne s’attendait pas…
Une rencontre effrayante
Phoenix était occupée à jouer avec… 2 oursons ! Sous les yeux affolés de Kayleigh, la mère a subitement surgi et a attaqué sa chienne, percevant sans doute un danger provenant de la chienne qui s’amusait avec ses bébés. Saisie entre les crocs de l’ourse, Phoenix se débattait et a été traînée vers les bois par le cou. « C'était une image tellement horrible, et je me suis dit : "Je ne peux pas la quitter" », se remémorait Kayleigh qui ne pouvait pas se résoudre à abandonner sa fidèle compagne. « Je savais que je devais essayer de la rattraper. »
Une gourde pour toute arme
Mais tout ce dont elle disposait pour se défendre et protéger Phoenix se résumait à son sac à dos, dans lequel se trouvait une grande gourde en métal à moitié pleine. D’après la jeune femme, ce type de contenant peut peser entre 2,2 et 4,5 kg, en fonction de la quantité de liquide qui s’y trouve. C’est donc armée de cet objet qu’elle s’est élancée à la poursuite de l’ourse. « J'ai commencé à frapper l'ourse au visage et au nez avec mon sac et ma bouteille. Je l'ai atteinte à plusieurs reprises avec la bouteille, dont une qui l'a frappée violemment au nez », expliquait-elle. « Je me débattais, me faisais grosse et hurlais comme une folle. » Et l’impensable s’est produit quand l’animal a finalement lâché Phoenix avant de s’enfuir dans les bois avec ses bébés. Mais Kayleigh ne pouvait pas souffler pour autant, Phoenix était grièvement blessée. Elle a aussitôt réagi, emmenant sa chienne sur le chemin du retour pour la conduire aux urgences vétérinaires.
GoFundMe / People
Une miraculée
« Les techniciens vétérinaires ont dit qu'ils n'arrivaient pas à croire qu'elle ait pu échapper à l'ours comme ça », évoquait Kayleigh. Et en effet, en constatant l’étendue des blessures causées par l’attaque, il était miraculeux que l'œsophage ou les organes n’aient pas été perforés. La jeune femme, choquée, se rappelle avoir commencé à pleurer en voyant l’ampleur des dégâts quand elle est allée récupérer sa chienne le lendemain. La fourrure avait été rasée et montrait en effet les plaies présentes sur la peau de Phoenix. C’est une chance qu’elle soit en vie. Grâce à Kayleigh et son courage, elle est sauvée, et en convalescence pour se remettre des émotions causées par cette rencontre effrayante.
GoFundMe / People

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.