Une chienne, coincée toute la nuit sur la pente escarpée d’une falaise, a un comportement exemplaire durant son sauvetage par l’équipe de secouristes (vidéo)
Cette femelle Mastiff avait passé toute la nuit sur la pente d’une falaise escarpée. Grâce à des voisins, qui avaient entendu ses appels de détresse au cours de la nuit, des pompiers sont venus lui porter secours.
C’est sur un versant de la falaise de Musselburgh, située dans la banlieue de Dunedin en Nouvelle-Zélande, que cette chienne s’est retrouvée dans une posture bien périlleuse, rapporte le média néo-zélandais Otago Daily Times.
Les secours avaient été prévenus par des voisins, qui avaient entendu le toutou aboyer durant toute la nuit. Au petit matin, des officiers du centre de secours Fire and Emergency NZ de St Kilda sont alors arrivés sur les lieux.
Un toutou dans une situation bien périlleuse
Le pompier Scott Haines ainsi que son collègue Mark Dyer ont alors découvert un canidé, qui était dans une situation très dangereuse. Il se trouvait sur une arête rocheuse de la falaise. Il ne s’était, bien heureusement, pas étouffé en restant accrochée dans les branchages, car il portait encore son collier et sa laisse y était attachée.
Scott a dû descendre en rappel le long de la falaise, afin d’atteindre le grand canidé en détresse. Mais la chienne était très méfiante et apeurée. Lorsque l’officier Haines est arrivé à sa hauteur, elle l’a gratifié de nombreux grognements. Alors il l’a amadouée avec de la nourriture, qu’un résident du quartier leur avait gracieusement donnée, et la chienne s’est radoucie.
La femelle de type Mastiff, devait peser pas loin des 30 kilos, ce qui ne facilitait pas son sauvetage. La première idée des sauveteurs avait été de la hisser vers le sommet de la falaise, mais en voyant la taille du toutou, ils ont opté pour une autre solution. Ils l’ont solidement attaché avec leurs harnais de sécurité et l’ont fait descendre en toute sécurité jusqu’au bas de la pente. La chienne a eu un comportement exemplaire, comprenant que les 2 hommes étaient venus là, afin de la tirer du mauvais pas dans lequel elle s’était mise.
« Une fois qu'elle m'a fait confiance [...] elle a été géniale », a expliqué Scott Haines au Otago Daily Times.
La chienne n’avait malheureusement pas de médaille accrochée à son collier. Elle a donc été amenée au service de contrôle des animaux de la ville de Dunedin, qui l’a prise en charge. Là-bas, les employés se sont assuré qu’elle allait bien et se sont aussi attelés à la tâche, afin de rapidement retrouver ses propriétaires.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.