1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un nouveau départ pour Tosca, une courageuse Labrador retrouvée errante dans les rues

Un nouveau départ pour Tosca, une courageuse Labrador retrouvée errante dans les rues

Il y a quelques mois, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour porter secours à une malheureuse chienne, qui avait été retrouvée divagante dans les rues d’un petit village de la Somme, dans le nord-ouest de la France.

Illustration : "Un nouveau départ pour Tosca, une courageuse Labrador retrouvée errante dans les rues"

Il s’agit de Tosca, une chienne de race Labrador Retriever, âgée de 7 ans et au pelage noir.

Grâce à des riverains qui ont donné l’alerte, elle a pu être prise ne charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle a été retrouvée errante dans le village, dans un état de maigreur extrême. Elle ne pesait plus que 15 kilos, alors qu’un Labrador femelle en pèse généralement environ le double. Si elle n'avait pas été secourue, elle n'aurait certainement pas pu vivre encore bien longtemps...

Une vie de misère

Tosca vivait dans des conditions déplorables. Son propriétaire, qui habite Remiencourt dans la Somme (80) à 18 kilomètres d’Amiens, ne s’occupait plus d’elle. La maison où elle vivait était « une véritable décharge ». Il y avait même un trou béant dans l’un des murs de briques, ce qui a permis à la chienne de s’enfuir sans mal. « Elle était hyper craintive, terrorisée. Mais on a réussi à l’attirer avec douceur », a raconté Morgane, enquêtrice pour la Fondation.

D’après la vétérinaire qui l’a examinée, « les côtes et l’épine dorsale [étaient] clairement visibles et [n’étaient] pas surmontées par une couche de graisse ». Elle avait aussi une « perte importante de masse musculaire ».

Illustration de l'article : Un nouveau départ pour Tosca, une courageuse Labrador retrouvée errante dans les rues

© Fondation 30 Millions d’Amis

Le début d’une nouvelle vie pour Tosca

Bien heureusement, Tosca « est désormais entre de bonnes mains ». Les bénévoles de l’association l’ont placée dans un refuge partenaire, où elle, grâce à des soins adéquats et une nourriture suffisante, elle se remettra sur pattes. Elle sera également choyée et câlinée comme elle le mérite tant, afin de pouvoir surmonter le traumatisme qu’elle a subi. « Elle prend confiance. C’est un amour », a expliqué Morgane au sujet de Tosca.

En parallèle, la Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte pour abandon, alors que son propriétaire ne s’est toujours pas manifesté.