Un mois après son adoption, cette chienne disparaît et ne sera retrouvée que 6 mois plus tard
L’adoption d’un compagnon à 4 pattes ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Si le caractère du chien s’y prête, l'adaptation peut se faire très facilement et rapidement. Néanmoins, dans d’autres cas, l’animal peut faire preuve de résistance. Certains d’entre eux peuvent même aller jusqu’à fuguer, comme ce fut le cas pour Trixie. Heureusement pour elle et sa famille, elle sera finalement retrouvée bien qu’il aura fallu 6 mois pour y arriver.

Trixie est une jeune femelle Bouvier Bernois âgée de 3 ans dont l’existence a débuté en Ohio (États-Unis) au sein d’un élevage Amish. Son propriétaire lui cherchait un foyer, et c’est ainsi que Lisa Moore a décidé de lui ouvrir les portes de sa maison.
Lisa habitant à Broad Brook dans le Connecticut, le toutou a donc effectué un voyage de plus de 1000 kilomètres pour intégrer son nouveau foyer et faire la connaissance de sa nouvelle famille.
Le changement a-t-il été trop brusque ? La distance parcourue a-t-elle été trop importante ? Toujours est-il que lors d’une promenade, profitant d’une seconde d'inattention de sa maîtresse, Trixie en a profité pour se libérer de sa laisse et s’échapper.
Désemparée, Lisa Moore a rapidement débuté les recherches en affichant des panneaux et en parcourant pendant des heures les alentours du lieu de la disparition. Entre son gabarit et son poids de 45 kilos, le toutou ne pouvait passer inaperçu. Des gens ont d’ailleurs croisé son chemin et tenté de l'attraper. Malheureusement, l’éducation qu’elle a reçue dans son élevage l’a rendu farouche et il était impossible de l’approcher sans qu’elle ne s’enfuit.
La maîtresse désespérée a fini par faire appel à l’association CT Dog Gone Recovery, celle-ci étant spécialisée dans la recherche d’animaux disparus. Des pièges à boîtes, aux cages trappes, en passant par les filets, de nombreux moyens ont alors été déployés pour récupérer le toutou. Mais rien n’y a fait, Trixie restait insaisissable comme le rapporte Carol Ferrucci, une bénévole, auprès de WFSB : “[...] nous avons réalisé que ce chien n'aimait pas les enclos”.
CT Dog Gone Recovery Volunteer Network / Facebook
Pourtant, au terme de 6 mois de traque, c’est bien grâce à un piège de 6 m sur 6 m que Trixie a pu être retrouvée. En effet, elle était entrée sur la propriété de Doug Titus. Avec l’aide d’autres bénévoles, ce dernier a, petit à petit, habitué la chienne à l’enclos. Au bout de quelque temps, la capture a donc pu se faire, et Trixie a enfin pu retrouver sa famille soulagée.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.