1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un groupe d’adolescents bienveillants vient à la rescousse d’un Border-Collie, tombé dans une rivière

Un groupe d’adolescents bienveillants vient à la rescousse d’un Border-Collie, tombé dans une rivière

Ce jour-là, la promenade ne s’est pas déroulée comme d’habitude pour Laura et son fidèle compagnon à 4 pattes. Le toutou a sauté à l’eau, mais n’a pas réussi à remonter sur la berge. Un groupe d’adolescents est alors intervenu.

Illustration : "Un groupe d’adolescents bienveillants vient à la rescousse d’un Border-Collie, tombé dans une rivière"

Mono est un chien de race Border-Collie de 18 mois. Comme tous ses congénères de son âge, il est plein de vie et d’énergie. Il s’intéresse à tout et adore les promenades avec sa maîtresse de 40 ans, Laura Jones. Tous 2 se promènent très souvent au bord de la rivière Severn à Shrewsbury, dans le comté de Shropshire, dans l’ouest du Royaume-Uni. Mais ce jour-là, la balade quotidienne a bien failli tourner au drame.

Un groupe de canards un peu trop intéressant

Le chien s’est intéressé d’un peu trop près à un groupe de canards, qui nageait tranquillement dans la rivière. Après les avoir repérés, il a sauté dans le cours d’eau. Mais il s’est retrouvé pris au piège dans les flots. En effet, à cet endroit, la berge est constituée d’une pente abrupte en béton et, malgré les bonnes aptitudes de Mono pour nager, il était impossible pour lui d’arriver à remonter.

Paniquée, la quadragénaire a essayé de venir en aide à son chien, mais en vain. « J'étais allongée à plat ventre sur le bord, en essayant de me baisser et de l'attraper mais je n'y arrivais pas », raconte-t-elle. Les griffes de Mono ne faisaient que gratter le béton, sans parvenir à atteindre sa maîtresse.

« Je me suis dit qu’il allait mourir »

Laura était désespérée. « Son petit visage, il ressemblait à un rat noyé. Il a été immergé plusieurs fois sous l'eau et son petit visage qui me regardait montrait une pure panique », raconte-t-elle avec une grande émotion. « Je me suis dit qu’il allait mourir et que je n’arriverais pas à le faire sortir », explique la femme à Shropshire Star.

Illustration de l'article : Un groupe d’adolescents bienveillants vient à la rescousse d’un Border-Collie, tombé dans une rivière

© Laura Jones

Bien heureusement, un groupe de 4 adolescents est arrivé et a compris que le chien avait grand besoin d’aide.

Illustration de l'article : Un groupe d’adolescents bienveillants vient à la rescousse d’un Border-Collie, tombé dans une rivière

© Shropshire Star

Le plus grand des garçons a alors immédiatement entrepris d’aider Laura à remonter Mono. Tous 2 ont pu atteindre le canidé et l’ont saisi, afin de le mettre en sécurité.

« S’ils n’étaient pas arrivés, il serait mort, j’en suis sûre », raconte la propriétaire du chien. Ces adolescents lui ont réellement sauvé la vie.

Le toutou s’en tire avec une belle frayeur, tout comme sa maîtresse, qui recherche activement les 4 jeunes, afin de pouvoir les remercier encore une fois.