1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un Golden Retriever de 14 ans atteint d'une maladie articulaire tombe au fond d’un ravin et mobilise de nombreux pompiers pour une opération délicate

Un Golden Retriever de 14 ans atteint d'une maladie articulaire tombe au fond d’un ravin et mobilise de nombreux pompiers pour une opération délicate

Une équipe de pompiers volontaires de Glasgow, en Écosse, a été envoyée pour sauver un chien âgé coincé dans un ravin.

Illustration : "Un Golden Retriever de 14 ans atteint d'une maladie articulaire tombe au fond d’un ravin et mobilise de nombreux pompiers pour une opération délicate"

Sampson, un Golden Retriever de 14 ans, s’est retrouvé coincé pendant plusieurs heures au fond d’un ravin escarpé et rocheux aux abords d’un plateau surélevé. Son propriétaire a signalé sa disparition en stipulant que son chien avait une dysplasie de la hanche. Une maladie articulaire, souvent héréditaire, qui touche en particulier les grands chiens et que l’on retrouve notamment chez les Golden Retrievers comme Sampson.

Une équipe de pompiers volontaires a rapidement été envoyée pour secourir la pauvre bête, disparue depuis 19 heures. Le maître de Sampson l’avait retrouvé au pied d’une pente escarpée près d’un cours d’eau. Le ravin était trop raide pour être remonté par le vieux chien épuisé et handicapé par sa hanche. Le propriétaire avait essayé de le remonter par tous les moyens, en vain. Cependant, il avait pu le libérer des rochers dans lesquels le Golden Retriever était coincé.

Une opération délicate

Rapidement, les pompiers sont descendus secourir la pauvre bête avec une civière. Ils ont soigneusement placé Sampson dessus, en l’attachant avec des lanières pour l’empêcher de descendre. Grâce aux pompiers volontaires, le chien a été remonté en toute sécurité et son propriétaire a pu l’emmener chez le vétérinaire. Il s’est depuis remis de ses émotions et est retourné sain et sauf chez lui.

Illustration de l'article : Un Golden Retriever de 14 ans atteint d'une maladie articulaire tombe au fond d’un ravin et mobilise de nombreux pompiers pour une opération délicate

© Gallen Lemmon / Facebook

Toutes les vies sont importantes

Le porte-parole des pompiers volontaires a tenu à déclarer : « Ceux d’entre vous qui ont des animaux comprennent qu’ils sont la plupart du temps aussi proches de nous que nos propres enfants et qu’ils sont traités comme une personne à part entière dans la famille. Mais certains demandent pourquoi nous nous mettons tant en danger, dans des situations extrêmes, pour un chien ? Eh bien nous leur répondons : pourquoi pas ? Vos volontaires travaillent dur pour la sécurité de la communauté en protégeant vos vies et vos biens. Ce qui veut dire, chaque vie se vaut, parce que toutes les vies sont importantes. »

Des vidéos de l’intervention ont été postées sur la page Facebook de la caserne. De nombreuses personnes ont réagi et ont remercié l’équipe de sauvetage pour le travail qu’ils ont accompli sans faire aucune distinction entre l’importance de sauver un humain ou un chien.