Un couple pense adopter un chien minuscule qui grandit jusqu’à peser 45 kilogrammes
Laura McFarlane et son compagnon Jamie Griffiths ont adopté Bobby, un chiot adorable, en novembre 2022. Le couple pensait que Bobby était un chien de race Cockapoo, réputé pour être un tout petit chien gentil, énergique et amical. Cependant, en grandissant, Bobby a vite dépassé les 12 kilogrammes, ce qui est le poids maximal qu’un Cockapoo peut atteindre. La croissance de Bobby ne s’est pas arrêtée là, et Laura a donc mené l’enquête pour comprendre la situation.

De petit chiot à toutou XXL
Laura a confié à The Sun qu’elle a rapidement eu des doutes sur la race de chien à laquelle appartenait Bobby. Tout a commencé lors de rencontres organisées entre propriétaires de Cockapoo : Bobby, même à l’état de chiot, était déjà particulièrement massif. C’était tout simplement le plus gros toutou de ces rencontres, de manière systématique.
Plus tard, quand Bobby est devenu si grand qu’il dépassait le poids et la taille d’un Cockapoo ordinaire, Laura a réalisé un test ADN afin d'en avoir le cœur net. C’est comme cela qu’elle a découvert la véritable nature de Bobby.
Le Cockapoo est le résultat du croisement entre un Cocker et un Caniche. Mais Bobby venait d’ailleurs : lui était un croisement entre un Caniche et… un Bouvier Bernois ! Un chien puissant venant des Alpes suisses et capable de tirer des charrettes. Autant dire que cette révélation a tout de suite expliqué la croissance impressionnante de Bobby.
Bobby, aimé malgré son gabarit
Laura et Jamie n’avaient pas prévu de vivre avec un animal aussi imposant. Malgré tout, ils ont accepté la situation et leur amour pour Bobby est resté inchangé, comme l’a expliqué Laura : « Je ne regrette pas de l’avoir adopté, ça fait juste plus de lui à aimer. C’est mon meilleur ami. Il est très drôle, extrêmement espiègle. Il adore s’amuser et il a plein de copains chiens. »
Malgré tout, le gabarit de Bobby demande beaucoup d’attention, car un chien de cette taille a des besoins particuliers : Bobby a droit à 3 repas par jour, et prend parfois un petit-déjeuner anglais (œuf, bacon…) ou un rôti le dimanche pour les occasions spéciales.
Un grand chien pareil a besoin de beaucoup d’énergie, et sa santé doit être surveillée avec attention : « Il a toujours faim mais on reste stricts car il a l’estomac sensible » a confié Laura.
Bobby a la chance de vivre avec des humains aimants et compréhensifs, qui veillent à prendre soin de lui : « On n’aime pas le laisser seul quand on a nos jours de congé, car l’un de nous travaille toujours à la maison. On l’emmène partout [...] Il mène une vie de rêve. »
L’histoire de Bobby a attiré l’attention des internautes, et Laura a tenu à profiter de ce coup de projecteur pour encourager l’adoption plutôt que l’achat chez un éleveur :
« Posez autant de questions que possible, et si vous allez voir un éleveur, renseignez-vous sur son parcours. Je recommande toujours l’adoption plutôt que l’achat chez un éleveur. C’est notre deuxième chien issu d’un refuge. Nous avons eu notre premier chien pendant 10 ans, et Bob depuis 3 ans maintenant. Je recommande vraiment l’adoption car il y a tellement de chiens qui attendent. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.