1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un conducteur de pousse-pousse et son chien deviennent des célébrités locales

Un conducteur de pousse-pousse et son chien deviennent des célébrités locales

Babu Tamang est un conducteur de pousse-pousse qui travaille dans le quartier touristique de Thamel, à Katmandou (la capitale du Népal). Il partage un petit appartement avec 2 autres collègues et un chien, du nom de Shyam. Même si les 3 humains n’ont pas beaucoup de place, ils laissent avec plaisir un peu d’espace pour Shyam, le fidèle compagnon de Babu. Lorsque ce dernier part travailler, Shyam l’accompagne, et grâce à lui, Babu obtient souvent des pourboires, car les touristes sont charmés par la présence du beau chien.

Illustration : "Un conducteur de pousse-pousse et son chien deviennent des célébrités locales"

Un avantage unique pour aller travailler

Il y a de nombreux conducteurs de pousse-pousse à Katmandou, et particulièrement dans le quartier de Thamel. La concurrence est donc rude pour attirer l’attention des touristes, mais sur ce point, Babu n’est pas vraiment inquiet, car grâce à Shyam, il est impossible de le rater !

En effet, le pelage blanc et orange de Shyam ne passe pas inaperçu, et les touristes sont ravis de pouvoir faire le bonheur du chien en donnant de l’argent à son maître. Entre Babu, 57 ans, et Shyam, 8 ans, le duo a une stratégie bien rodée !

Illustration de l'article : Un conducteur de pousse-pousse et son chien deviennent des célébrités locales

© Niranjan Shrestha

Cette situation fait plaisir à voir, d’autant plus qu’elle vient après une période difficile. En effet, 2 ans plus tôt, Babu faisait face au deuil soudain de Putle, son chien de 10 ans, qui a été tué par un léopard. C’est après avoir surmonté sa tristesse que Babu a rencontré Shyam, comme par hasard. Le toutou était alors perdu dans un garage, et Babu l’a pris sous son aile.

Très vite, Babu et Shyam sont devenus inséparables. Le chien s’est immédiatement attaché à Babu, et depuis, il veille scrupuleusement sur son maître. « Il ne me quitte jamais [...] En vivant dans cette ville, loin de ma famille, Shyam est devenu mon plus proche compagnon » a confié Babu à The Independent.

Le lien spécial entre Babu et Shyam

Shyam a été nommé ainsi en hommage au dieu hindou Krishna, l’une des divinités les plus vénérées de l’hindouisme. Le chien adore suivre son maître au travail et courir après son pousse-pousse, quand il ne l’utilise pas pour se reposer.

Cependant, tout n’est pas rose et parfois, Babu et Shyam se chamaillent, car en se faufilant sous le pousse-pousse, Shyam se salit : « Il se tache avec l’huile de la chaîne, alors je dois lui donner un bain [...] Mais il n’aime pas ça, et on se dispute souvent à ce sujet. »

De plus, quand Babu doit retourner chez lui, à 6 heures de trajet de Katmandou, il doit laisser Shyam sur place, ce qui n’est pas facile :

« Les chiens ne sont pas autorisés dans les bus publics, alors je dois le laisser au garage avec un ami mécanicien. Ça me rend triste [...] Ce n’est pas seulement un chien, c’est ma famille. »