1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chiot sourd abandonné reprend goût à la vie grâce à ses maîtres porteurs du même handicap (vidéo)

Un chiot sourd abandonné reprend goût à la vie grâce à ses maîtres porteurs du même handicap (vidéo)

Les animaux porteurs de handicap, qui sont recueillis dans des refuges, y passent bien souvent beaucoup plus de temps que les autres. En effet, les potentiels adoptants les boudent, s’imaginant sans doute qu’il sera difficile de gérer leurs éventuels problèmes. Ils méritent pourtant tout autant que les autres d’avoir une famille pour la vie.

Illustration : "Un chiot sourd abandonné reprend goût à la vie grâce à ses maîtres porteurs du même handicap (vidéo)"

Alice est un chien de race Epagneul Springer Anglais au pelage noir et blanc. La pauvre petite a été abandonnée par son éleveur dès son plus jeune âge, en raison de son handicap, rapporte le média Dog Heirs. En effet, la petite chienne est, depuis sa naissance porteuse d’un handicap : elle est sourde.

Elle a donc été recueillie par le refuge The Blue Cross, qui se trouve à Lewknor, dans l'Oxfordshire dans le centre de l’Angleterre, alors qu’elle était à peine âgée de 8 semaines. Les bénévoles ont pris bien soin d’elle et ont diffusé une publication concernant la petite chienne sur le site internet du refuge. C’est grâce à cela qu’un couple a remarqué Alice.

Un coup de foudre immédiat

Marie Williams et son époux Mark Morgan ont immédiatement eu un coup de cœur pour la chienne, en la voyant sur l’écran de leur ordinateur. Non seulement Alice est adorable, mais le fait qu’elle soit porteuse du même handicap qu’eux les a rapprochés encore plus. « Elle était si belle et le fait qu'elle soit sourde nous a fait tomber encore plus amoureux d'elle. Nous savions qu'elle s'intègrerait parfaitement dans notre famille. Quand nous sommes allés lui rendre visite au centre, j'avais les larmes aux yeux, car elle était si mignonne et nous nous sommes tout de suite liés », a raconté Marie à Dog Heirs.

La famille idéale pour Alice

Le couple a rapidement adopté la chienne, qui s’est très vite intégrée dans son nouveau foyer. Marie en a même profité pour lui apprendre les règles de base de l’éducation canine, grâce au langage des signes. La femme a filmé les séances d’apprentissage d’Alice, afin de montrer les grandes aptitudes de la chienne, malgré son handicap. Elle comprend et retient très vite les ordres.

« Je me sens tellement en colère que quelqu'un l'ait abandonnée parce qu'à ses yeux, elle n'était pas « parfaite ». Cela montre qu'avec un peu d'efforts, un chiot qui ne peut pas entendre peut s'épanouir et apprendre. Alice est très intelligente et elle a déjà appris plusieurs signes de commandes de base. Je veux que tout le monde voie à quel point nous nous sommes liés à Alice et à quel point elle est spéciale pour nous », explique Marie.

Grâce à Marie et Mark, Alice peut désormais vivre sa meilleure vie, malgré son handicap.