1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un adorable chiot Samoyède provoque l'intervention des pompiers pour le sortir d'une situation cocasse

Un adorable chiot Samoyède provoque l'intervention des pompiers pour le sortir d'une situation cocasse

Tout comme les enfants, nos compagnons à 4 pattes arrivent parfois à se mettre dans des situations plutôt cocasses. Et ce chiot Samoyède a fait les frais d’une telle mésaventure, en se retrouvant la tête coincée dans une chaise de jardin.

Illustration : "Un adorable chiot Samoyède provoque l'intervention des pompiers pour le sortir d'une situation cocasse"

Alors qu’il jouait dans la cour de ses propriétaires à Lancaster, dans l’État de Pennsylvanie aux États-Unis, ce chiot de race Samoyède, âgé de 5 semaines, s’était retrouvé avec la tête coincée dans le trou d’une chaise de jardin en acier, rapporte Daily Mail. Elle était tombée sur le sol et il avait dû trouver cela parfaitement amusant de passer sa tête par cet orifice. Mais voilà, il était resté coincé.

Sa famille, paniquée, n’a pas réussi à le libérer et alors alerté les secours.

Les pompiers du Lancaster Township Fire Department se sont rendus sur place très rapidement, craignant que le toutou ne risque de s’étouffer. « Lorsque le répartiteur nous a donné l'information, nous avons immédiatement su que nous devions nous précipiter sur les lieux, au cas où le chien aurait des difficultés à respirer », a déclaré Glenn Usdin, le chef des pompiers, au Daily Mail.

Illustration de l'article : Un adorable chiot Samoyède provoque l'intervention des pompiers pour le sortir d'une situation cocasse

© Lancaster Township Fire Department

Une opération de sauvetage éclair

L’équipe a libéré la petite boule de poils prisonnière en à peine 5 minutes, grâce à un outil hydraulique coupant, très impressionnant, qui se trouve toujours dans leur camion d’intervention. « Ces outils sont assez gros et ne sont pas faits pour des coupes délicates, mais nous avons protégé sa tête, pendant qu'un pompier coupait le cadre en acier de la chaise », a expliqué Glenn.

Le dévouement de l’unité de pompiers est total. Ils viennent en aide aux humains, mais aussi aux animaux qui sont en situation de détresse. Il leur arrive très régulièrement d’être appelés pour ce type d’intervention. « Nous aidons souvent les animaux en danger, qu’il s’agisse de bébés canetons coincés dans les égouts, d’animaux domestiques enfermés dans des voitures et même d’un chat coincé dans un arbre », a expliqué le chef des pompiers. « Nous traitons les animaux de compagnie de nos résidents avec autant de soin que s'ils étaient humains et nous nous sommes précipités sur les lieux pour l'aider », a-t-il encore ajouté.

Bien heureusement, la mésaventure du chiot Samoyède s’est bien vite terminée, pour le plus grand soulagement de ses propriétaires. « Humains ou animaux, nous prenons soin de tous les habitants de notre canton », a conclu Glenn avec bienveillance.