1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Seul dans le désert, ce chiot sauvage se dirige instinctivement vers les membres de ce refuge pour chiens errants (vidéo)

Seul dans le désert, ce chiot sauvage se dirige instinctivement vers les membres de ce refuge pour chiens errants (vidéo)

On dit souvent que les chiens ont un sixième sens. Ce chiot savait-il ce qu’il faisait lorsqu’il s’est dirigé vers les bénévoles du Community Effort Animal Rescue (CEAR) ? Toujours est-il que ces derniers l’ont recueilli avec joie, lui fournissant ensuite tous les soins nécessaires à son bon développement avant, qui sait, de lui trouver une famille.

Illustration : "Seul dans le désert, ce chiot sauvage se dirige instinctivement vers les membres de ce refuge pour chiens errants (vidéo)"

Le Community Effort Animal Rescue (CEAR) se trouve en Californie (États-Unis), dans la petite ville de Littlerock au nord-est de Los Angeles. Tout autour, se trouve le désert, avec ses très fortes chaleurs en journée et son froid nocturne. Dans ces conditions, être un chien errant n’a rien d’une sinécure. Poussière brûlante qui blesse les coussinets, difficultés à trouver de l’eau ou de la nourriture, risque de se faire attaquer par des coyotes font ainsi partie du quotidien de ces pauvres bêtes.

Illustration de l'article : Seul dans le désert, ce chiot sauvage se dirige instinctivement vers les membres de ce refuge pour chiens errants (vidéo)
@communityeffortanimalrescue / Instagram

L’association californienne leur vient donc en aide, lorsqu’elle réussit à les capturer. La tâche n’est pas aisée, car, même si les conditions de vie dans le désert sont difficiles, les chiens sauvages qui y vivent sont particulièrement farouches. Il arrive pourtant que certains d’entre eux décident spontanément de se laisser faire.

Ainsi, récemment, 2 toutous ont rejoint le CEAR. Le premier a été Hunter, un magnifique croisé Berger d’un noir profond. Si l’apprivoisement a été long, la patience des bénévoles a su venir à bout de la peur du canidé. Et puis, quelque temps après l’arrivée de Hunter, l’équipe du refuge a découvert Memphis, une copie miniature de son aîné. Le petit a-t-il décidé de suivre l’exemple de Hunter ? Sa mère l’a-t-elle laissé en sachant qu’il aurait une vie meilleure au sein de l’association ? Mystère. Toujours est-il que le chiot s’est montré moins difficile à approcher que son grand frère. Mieux, il s’est lui-même dirigé vers les bénévoles en trottinant gaiement comme on peut le voir sur une vidéo postée par le refuge et reprise par Parade Pets.

Pour les membres du CEAR, les 2 chiens faisaient probablement partie de la même meute. Ils ont donc décidé de faire les présentations, et la connexion s’est faite immédiatement entre les 2 boules de poils. Ces dernières peuvent donc envisager un avenir plus serein, entourées d’amour et de bienveillance. Elles vont être réadaptées petit à petit à vivre auprès des humains avant d’être mises à l’adoption. Souhaitons-leur alors de rapidement trouver une famille qui les comblera de bonheur.