1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Retrouvée affamée et sans poils, Mikita, une chienne errante, se métamorphose grâce à l’aide de bons samaritains

Retrouvée affamée et sans poils, Mikita, une chienne errante, se métamorphose grâce à l’aide de bons samaritains

Atteinte de gale et mourant de faim, Mikita était une chienne errante en bien mauvais état de santé. Par chance, un sauveteur de Lightshine Canine, une association animalière du Dakota du Sud (États-Unis) l’a repérée et lui a offert une chance de se remettre sur pattes.

Illustration : "Retrouvée affamée et sans poils, Mikita, une chienne errante, se métamorphose grâce à l’aide de bons samaritains"

Lightshine Canine est une association à but non lucratif dont le but est de secourir les chiens abandonnés dans les réserves indiennes du Dakota du Sud (États-Unis). The Dodo est revenu sur l’un de leurs sauvetages marquants, celui de Mikita, une chienne errante bien mal en point.

Un chien affaibli par un très mauvais état de santé

Lorsque les bénévoles l’ont trouvée en train d’errer seule, Mikita était dans un piteux état. Son pelage clairsemé laissait apparaître une peau rouge, à vif. La jeune chienne émaciée avait tellement faim qu’elle pouvait à peine bouger. Son état était tel que les sauveteurs n’ont même pas réussi à déterminer de quelle race elle était.

Dès sa prise en charge par ses bienfaiteurs, la chienne a été conduite chez un vétérinaire afin de subir un examen. C’est à ce moment-là que ses soigneurs ont découvert que la pauvre bête était aussi atteinte de la gale.

Illustration de l'article : Retrouvée affamée et sans poils, Mikita, une chienne errante, se métamorphose grâce à l’aide de bons samaritains

© Jessi Sova

Une impressionnante métamorphose

Confiée aux bons soins d’une famille d’accueil, la petite chienne a reçu un traitement contre la gale et elle a commencé à reprendre du poids grâce à une alimentation adaptée. Très vite, Mikita s’est littéralement métamorphosée.

Une fourrure grise et blanche a progressivement recouvert son corps et sa mère d’accueil a réalisé que la chienne était en fait un petit Husky Sibérien.

L’adorable Mikita a rapidement fait craquer les adoptants, en particulier Jessi Sova qui était à la recherche d’un ami pour son Husky. Lorsqu’elle est tombée sur l’histoire de cette petite chienne sur Facebook, la jeune femme a tout de suite su qu’elle devait la rencontrer.

« Elle était si petite et juste la plus douce des petites choses. Mon fils était venu avec moi, et nous sommes tous les 2 tombés amoureux », a raconté la jeune femme, ravie que sa demande d’adoption ait été acceptée.

Un nouveau défi à relever

Une fois à la maison, Jessi a remarqué que quelque chose n’allait pas avec le dos de Mikita qui souffrait lorsqu’elle jouait ou dormait.

« Une nuit, je me suis réveillée comme elle criait. Elle ne pouvait pas se tenir debout. Mon compagnon nous a emmenées toutes les 2 chez le vétérinaire d’urgence », se souvient Jessi.

Illustration de l'article : Retrouvée affamée et sans poils, Mikita, une chienne errante, se métamorphose grâce à l’aide de bons samaritains

© Jessi Sova

Après de nombreux tests, Mikita a finalement été diagnostiquée avec une infection des vertèbres appelée discospondylarthrite. Cette maladie provoque de fortes douleurs et peut finir par souder les disques de la colonne vertébrale entre eux. Heureusement, grâce à un traitement antibiotique, la santé de la chienne s'est peu à peu améliorée.

« Il lui a fallu beaucoup de temps pour développer sa force et son endurance, et son dos ne se plie pas beaucoup, mais elle se débrouille très bien », a expliqué Jessi.

Illustration de l'article : Retrouvée affamée et sans poils, Mikita, une chienne errante, se métamorphose grâce à l’aide de bons samaritains

© Jessi Sova

En somme, rien n’a pu empêcher Mikita de devenir la chienne heureuse et amusante qu’elle a toujours été censée être. Jessi est heureuse de la voir s’épanouir dans son foyer aux côtés de son autre toutou et ne saurait dire à quel point elle l’aime. « Maintenant, je ne peux pas imaginer la vie sans elle », a-t-elle conclu avec tendresse.