Pensionnaire de longue date d’un refuge, ce chien passe un moment privilégié avec une bénévole et voit sa vie transformée
Le bien-être des réfugiés de l’association de protection animale de Kensington (États-Unis) est primordial aux yeux de Danielle Baughman. C’est pourquoi elle a emmené Pongo, l’un des plus anciens pensionnaires, pour une virée à la piscine. Une sortie privilégiée qui a sans doute changé son existence…

Une étude publiée en 2018 dans la revue Applied Animal Behavior Science a mis un fait en évidence : il suffirait de 15 minutes de caresses individuelles à un chien en refuge, pour améliorer de manière considérable sa vie. Une notion qu’a bien comprise Danielle Baughman, bénévole au sein de l’association Animal Protectors of Allegheny Valley (New Kensington, Pennsylvanie, États-Unis) et qu’elle s’emploie à mettre en pratique auprès des protégés du refuge, et en particulier en prenant soin de Pongo.
Un résident de longue date
Avec 2 ans passés au refuge de Kennsington, Pongo, un Pitbull, est l’un des plus anciens résidents de l’endroit. « Chien plein d’énergie », comme le soulignait Danielle au média Newsweek, il ne supporte pas la vie dans cet endroit. Le manque d’espace stresse cet adorable chien auquel la bénévole s’est beaucoup liée. Très attachée au confort des pensionnaires, elle a l’habitude de les emmener en promenade, pour les sortir de ce lieu de confinement. Dans l’article de Newsweek, elle revenait sur ces moments privilégiés partagés avec Pongo : « Je l’emmène au parc, en randonnée, et parfois je l’emmène jouer avec mon chat. Je l’ai également inscrit à une garderie canine près de chez moi ».
@all_deez_animals #fyp #rescue #shelterdog #adopt #dogsoftiktok #catsoftiktok
♬ i will look after you - r
« Ces sorties font toute la différence. C’est un chien plein d’énergie, donc lorsqu’il ne sort pas pendant un certain temps, il a beaucoup d’énergie accumulée », rappelait-elle, au sujet de celui qui a été abandonné au refuge par son ancien maître. Depuis qu’elle a commencé à travailler avec lui, elle s’est rendu compte que dès qu’il était en compagnie d’autres animaux, il se calmait. Pongo ne demande que de l’affection et est si excité quand il voit quelqu’un de nouveau que les potentiels adoptants en étaient effrayés. C’est pourquoi, récemment, elle a eu le plaisir d’accompagner Pongo une nouvelle fois. Au programme ? Une sortie piscine que le toutou n’est pas près d’oublier, pas plus que Danielle, qui a immortalisé ces moments dans une vidéo qu’elle a partagée avec ses abonnés sur les réseaux sociaux.
all_deez_animals / TikTok
Une mise en lumière qui a tout changé
@all_deez_animals Pongo is a big love bug who is full of excitement. He needs out of a kennel. Good with dogs and kids and loves cats. #fyp #adopt #shelterdog #foster #ryanreynolds @Cheytown @Frankthebully and friends
♬ original sound - Ear Worm Shuffle
En compagnie d’une ancienne pensionnaire qui a été adoptée, Pongo a eu tout le loisir de s’amuser. D’abord un peu confus face à cette nouveauté, il s’est très vite détendu, avant de jouer avec sa complice du jour.
Très reconnaissant du cadeau que Danielle lui avait offert, Pongo l’a remerciée en la gratifiant de câlins sur le chemin du retour. Un moment attendrissant qui a sans doute contribué à donner de la visibilité à ce chien en attente de trouver un foyer pour la vie.
all_deez_animals / TikTok
Un documentaire de 3 minutes
Et le 7 mai dernier, l’association publiait des nouvelles de Pongo, à travers « un documentaire de 3 minutes qui capture le cœur et l’esprit de notre chiot adoptable, Pongo ! Son histoire ne manquera pas de vous faire sourire et peut-être même verser une ou deux larmes de bonheur. » comme le précise la légende. En effet, depuis cette sortie avec Danielle, et donc en grande partie grâce à elle, il a attiré l’œil d’une famille d’accueil qui lui a fait une place dans sa maison, aux côtés de son autre chien. Le début d’une nouvelle histoire pour lui ? On ne peut que l’espérer et lui souhaiter d’être définitivement adopté par ces gens au grand cœur.
Animal Protectors of Allegheny Valley / Facebook

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.