1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Les vétérinaires déconseillent de promener les chiens sur le front de mer par temps venteux

Les vétérinaires déconseillent de promener les chiens sur le front de mer par temps venteux

Illustration : "Les vétérinaires déconseillent de promener les chiens sur le front de mer par temps venteux"

Promener son chien sur les plages et les fronts de mer est un réel plaisir. Cependant, les vétérinaires préfèrent prévenir les propriétaires de chiens : il existe certains dangers pour nos animaux. Le sable peut se révéler devenir un véritable danger pour nos chiens. Les rafales de vent peuvent non seulement causer des dommages aux yeux de nos chiens, mais également entraîner des frais vétérinaires très élevés. Il est vraiment important de prendre conscience de ces dangers afin de prendre les précautions nécessaires.

Les tempêtes de sable ne sont agréables pour personne, encore moins pour nos chiens

En marchant à quatre pattes sur le sable, les chiens sont particulièrement exposés aux tempêtes de sable. Le vent prend de la vitesse en glissant sur les plages dégagées, soulève le sable et vient fouetter les yeux de nos chiens. En étant proche du sol, la vitesse du vent est multipliée et la quantité de sable est plus élevée. La proximité de leurs yeux avec le sol les expose à des égratignures qui peuvent devenir graves lorsqu'ils sont exposés à des rafales de sable.

Illustration de l'article : Les vétérinaires déconseillent de promener les chiens sur le front de mer par temps venteux

© Owen Humphreys/PA Wire

Dernièrement, beaucoup de vétérinaires ont reçu la visite de propriétaires inquiets pour leurs chiens qui avaient reçu du sable dans les yeux. Face à cette augmentation du nombre de chiens victimes du vent sur les plages, les vétérinaires ont eu l’idée de lancer une campagne dans le but de prévenir les maîtres des dangers potentiels.

Ils souhaitent mettre en garde les propriétaires de chiens contre les risques de lésions oculaires. Si les chiens ne sont pas rapidement traités, les risques se multiplient et le danger devient plus grand. Face à ces risques, les propriétaires sont incités à être attentifs aux signes d'inconfort chez leurs animaux.

En tant qu’humains, nous avons l’habitude de protéger nos yeux avec une paire de lunettes ou avec nos mains, mais nos chiens n’ont pas ces mêmes réflexes et c’est à nous de prendre soin d’eux.

Soins vétérinaires coûteux

Les vétérinaires rapportent fréquemment des cas de « coups de sable », des blessures aux yeux des chiens causées par les tempêtes de sable. Les propriétaires se retrouvent souvent confrontés à des frais vétérinaires importants pour traiter ces blessures, notamment des prescriptions de gouttes oculaires et d'autres soins nécessaires pour rétablir le confort visuel de l'animal. Les yeux sont des organes particulièrement sensibles et les conséquences peuvent être plus graves : le sable peut même atteindre les voies respiratoires et la peau des chiens trop exposés aux morsures du vent portant des grains de sable.

Illustration de l'article : Les vétérinaires déconseillent de promener les chiens sur le front de mer par temps venteux

© Owen Humphreys/PA Wire

Les vétérinaires conseillent ainsi de consulter la météo et d’ajuster les promenades en conséquence. Cela permet d’éviter ces situations coûteuses et préjudiciables pour nos amis les chiens. Même si les promenades sur le front de mer sont particulièrement agréables, il est essentiel de prioriser la sécurité et le bien-être de nos chiens !